Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 2 Villemur sur Tarn Gaillac

Descriptif détaillé de la deuxième étape

Article mis en ligne le 16 avril 2015
dernière modification le 11 juin 2015

par Jean-Louis
logo imprimer

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 2-Villemur-sur-Tarn - Gaillac – 72 km (ou 68km)

Distance 72km en choisissant les itinéraires rive gauche entre La Magdelaine et Bessières, entre Bessières et Buzet et entre Buzet et St-Sulpice (but : sécurité et éviter les montées). Comprend la visite de Rabastens (2km) et la visite de Lisle-sur-Tarn (2km).
Possibilité de raccourcir de 4km entre Montans et Gaillac.

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Villemur-sur-Tarn.
A partir de Saint-Sulpice-sur-Tarn l’itinéraire suit celui qui est jalonné pour « la « Véloroute de la vallée du Tarn ».

Villemur-sur-Tarn (Mairie)- La Magdelaine-sur-Tarn (carrefour D32a-D15-D630) (7,8 Km)
Départ : Mairie de Villemur-sur-Tarn (Km 0).
Traversez la place et prenez la rue Saint-Michel qui passe devant l’église du même nom (voir les fresques du peintre Bénézet dans le chœur). Au bout allez à droite (rue Henri de Navarre) qui passe devant « Les Greniers du Roy ». Continuez et allez à droite Place du Souvenir (voir la Tour de Défense (12ème) et les quais. Rejoignez le pont suspendu, traversez.
Au rond-point allez en face avenue du Ml Leclerc (D14), et 300m plus loin prenez à gauche la Voie Verte créée sur l’ancienne voie ferrée. Elle va tout droit, en plein soleil, et traverse la D630.
Prudence, cette RD 630 est très circulée : plus de 7200 véhicules/jour dont plus de 700 poids lourds. Il manque des dispositifs pour faire ralentir les véhicules : plateau traversant surélevé, limitation à 50km/h.
La Voie Verte arrive à l’entrée de La Magdelaine-sur-Tarn, au carrefour D32a-D15, qui elles-mêmes rejoignent la D630, en face de l’usine Lagrange Production) (Km 7,8).

La Magdelaine-sur-Tarn (carrefour D32a-D15-D630)- Bessières (pont) 7,4Km ou 9,8 Km)
Nous proposons deux itinéraires.
Itinéraire rive droite (avec traversée de la D630 suivie sur 300 !) 7,4km.
Allez traverser la RD630 (prudence) et suivez là vers la gauche sur 300m en roulant sur le bas-côté herbeux.
Au carrefour prenez à droite la D15 (dir. Layrac-sur-Tarn, Bongigoux). Au carrefour suivant allez à droite sur la D22A (dir. Mirepoix-sur-Tarn).
Arrivés au village de Mirepoix-surTarn, au bout du pont, allez à gauche sur la D71 (dir. Layrac), puis tout droit sur la D22 (dir. Bessières). Parcours bosselé avec trois courtes montées.
Au Km7,4 vous êtes au bout du pont de Bessières. Traversez pour visiter.
Itinéraire rive gauche sur petites routes, en évitant la D630, sauf à l’entrée de Bessières. 9,8km (option pour éviter la 630).
Au carrefour D32a-D15, continuez tout droit sur la Voie Verte qui s’achève 1km plus loin au lieu-dit chemin de Candelis.
Là, continuez tout droit sur le chemin enherbé puis en terre qui longe l’ancienne voie ferrée. 800m plus loin, en face du « Centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers Econotre », prenez à droite le chemin qui longe l’usine et monte doucement dans la plaine sur 800m.
Au carrefour, prenez vers la gauche le « chemin de la Magdelaine », au carrefour suivant continuez en face sur la RD15f « Chemin des Marçais », 200m plus loin la route tourne vers la droite, suivez-la.
Au carrefour suivant, allez à gauche sur la D15E (dir. Bessières). Voir option*
Cette route rejoint la D630 à l’entrée de Bessières, sur un nouveau rond-point qui a coupé l’ancienne voie ferrée, sur laquelle une Voie Verte serait possible ! C’est un projet de contournement routier qui risque de faire disparaître l’emprise de la voie ferrée !!.
Entrez dans Bessières en suivant la RD630. Sur la place (tous commerces, toilettes publiques), allez à gauche jusqu’au pont sur le Tarn, que vous traversez.
Vous arrivez au carrefour de la D22 au km 9,8.
*Option : arrivée à Bessières par ancienne gare, pour éviter la D630 (et pour éviter Bessières si volonté d’avancer) :
Sur la D15f qui descend vers Bessières, au bout de 1,5km, dans un bois, avant de franchir le ruisseau Palmola, prendre à droite le « Chemin des Bourdettes » parallèle au ruisseau Palmola (2 pigeonniers à voir). Au carrefour suivant, allez à gauche sur le « Chemin de Borde Blanche » qui traverse le ruisseau et revient vers Bessières.Au carrefour aller à gauche sur le Chemin de Borde Neuve, puis 200m plus loin à droite sur le « Chemin de la Pradelle » (parallèle à ancienne voie ferrée).
Vous arrivez au rond-point carrefour de la route de Paulhac, au niveau de l’ancienne gare de Bessières.
Pour aller à la Mairie (1km) allez à gauche puis à droite sur l’avenue de la Gare (route de Paulhac).
Pour aller directement à Buzet-sur-Tarn par des petites routes, allez en face sur le « Chemin de la rivière ».

Bessières (pont)-Buzet-sur-Tarn (pont) (4,3km ou 6km)
Nous proposons deux itinéraires.
Itinéraire rive droite direct mais avec montées - 4,3km
Au bout du pont de Bessières, carrefour de la D22, suivre celle-ci vers la droite (dir. Roquemaure, Buzet). La route monte sur 800m à 3% (avec une partie à 5%). Après le carrefour avec la D22E, la D22 descend puis remonte à pente 2%. Vue belle. Puis la D22 descend raide (pente 4%-6% sur 600m, passe devant le château de Conques, et arrive au bout du pont de Buzet. Distance 4,3km.
Itinéraire rive gauche sur petites routes, plat et traversant Buzet – 6km-
Au bout du pont de Bessières, carrefour de la D22, traversez le pont et suivez l’avenue du Pont. Sur la place, au carrefour, allez à droite sur la rue principale (D630) jusqu’à la Mairie. Là prenez à gauche la D32 E (dir. Paulhac, collège, poste). Par l’avenue de la Gare vous arrivez à l’ancienne gare, et contournez, traversez l’ancienne voie ferrée et arrivez au rond-point carrefour de la route de Paulhac (km 1,2).
Là, prenez à gauche le « Chemin de la Rivière », qui longe l’ancienne voie ferrée puis tourne à droite. Au carrefour (mini rond-point) allez à gauche sur le « Chemin de la Castelle » (lim 3,5t), chemin au revêtement très dégradé (bas-côtés) – prudence- qui tourne (croix) et serpente dans la plaine. Au carrefour du chemin de Rouquettes continuez tout droit.
Au carrefour suivant (vous arrivez du « Chemin de Saint-Prim), absence de panneau, prenez vers la gauche la RD32d, route plus large, qui descend doucement jusqu’au rond-point de la D630 au niveau de Buzet (à ce carrefour, la D32d est fléchée : D22 !).
À cet endroit pour éviter le rond-point, continuez en face sur la D22 (dir. Toulouse) qui passe devant l’Intermarché et longe la D630. 400m plus loin, prenez à gauche le chemin de Saint Mens, qui passe sous la RD630 (piste cyclable en contre-sens). Au carrefour (garage), prenez la rue à droite, qui vous conduit à la mairie et à la place de la Bascule. En ce lieu, prenez à gauche la Promenade (allées) qui arrive au pont (allez visiter l’église) (Km 6).

Buzet-sur-Tarn (pont)-Saint-Sulpice-sur-Tarn (Mairie) (5,4km ou 5,7 km).
Nous proposons deux itinéraires.
Itinéraire rive droite avec pont de la D988- 5,4km
Au bout du pont de Buzet-sur-Tarn, carrefour D22, allez vers la droite sur la D22 C vers la droite (dir. Mezens). La route plate devient la D128 (dans le Tarn), puis traverse Mézens (beau château à voir depuis la route), et arrive au carrefour D128-D988, au bout du pont sur le Tarn. Distance 3,8km.
A cet endroit, on trouve deux flèches (panneaux) de deux itinéraires jalonnés créé par le département du Tarn et qui commencent à cet endroit : « Véloroure de la vallée de l’Agout » et « Véloroute de la vallée du Tarn ».
Au carrefour D128-D988, au bout du pont sur le Tarn, traversez le pont sur le Tarn en suivant à droite la D988 (ancienne N88). Prudence sur 300m. Au bout du pont allez à gauche sur la D28 qui entre dans Buzet. Au rond-point allez à gauche sur la D630, franchissez la voie ferrée, et continuez jusqu’à la Mairie, située dans le parc G. Spénale (km5,4).
Itinéraire rive gauche avec 200m sur la D988 (5,7 km)
Au pont de Buzet-sur-Tarn, revenez vers le centre-ville sur la Promenade, jusqu’au carrefour (place de la Bascule, avec point d’eau et toilettes publiques derrière l’abri). En ce lieu, allez à gauche rue de l’Albigeois, et, au mini rond-point continuez en face sur la VC630 Route de Saint-Sulpice. Route peu circulée qui va rejoindre la nouvelle D630 à un rond-point (Km 2,5).À ce rond-point allez à gauche et suivez la D988 sur 300m, puis à l’ancienne maison de garde-barrière (cachée par la végétation) allez à droite sur le C14 chemin du Thouron (dir. : Zone d’activités). 600m plus loin allez à gauche sur la petite route (rue du Capitaine Beaumont) qui traverse l’ancienne voie ferrée. Là, prenez à droite le chemin d’Embrouysset. 300m plus loin, juste après le virage, allez à droite traverser l’espace vert, et continuez jusqu’à la voie ferrée (tas de ballast).
Là suivez à gauche le chemin étroit (1m) qui longe la voie ferrée sur 400m, puis le chemin du Bousquet, qui arrive au parc de stationnement automobile situé en face de la gare.
Continuer dans l’axe (sens interdit sauf vélos) jusqu’au passage à niveau de la D630. Traversez vers la droite, vous arrivez au parc G. Spénale et à la mairie (km 5,7)

À partir de Saint-Sulpice-sur-Tarn, l’itinéraire suit celui qui est jalonné pour « la « Véloroute de la vallée du Tarn ».

Saint-Sulpice-sur-Tarn (Mairie) – Couffouleux (carrefour D12 /route de la gare) (8km).
À la Mairie de St-Sulpice-sur-Tarn, continuez jusqu’à la place Soult (tous commerces, site du Castela à 500m).
Là prenez à gauche la « rue de Reims » en sens unique qui va à l’église (absence de panneau Véloroute) . Passez devant l’église, vous arrivez au bout du pont suspendu sur l’Agoût) où vous trouvez un premier panneau « Véloroute de la vallée du Tarn ».
À ce pont (voir la Maison d’octroi à gauche avant le pont) (km 1), traversez et suivez l’itinéraire jalonné « Véloroute de la vallée du Tarn ». Il serpente dans la plaine, en plein champs, et en plein soleil, sur des chemins ruraux sans voitures, en suivant successivement : D13, C6 Route de Tartary, route des Maretiers, (C7), chemin de Paoulet, hameau Resclause, D13 passage à niveau, route du Port Bas, rue du Mourvial.
On arrive au carrefour avec la D12, au passage à niveau, en face de la gare de Couffouleux (absence de panneaux « Véloroute vallée du Tarn »). Distance 8km.

Accès à la Mairie de Rabastens (0,7km)
A Couffouleux, au carrefour avec la D12, suivre celle-ci vers la gauche, franchir le pont, passez devant l’église, l’Office de Tourisme, et à la Promenade des Lices allez à droite. La Mairie est là sur la droite.

Accès au camping « Les Auzerals » (3km)
Depuis la « Promenade des Lices » (Mairie) prendre la D988 (dir. St-Sulpice, Toulouse). 400m plus loin, prendre à droite la D12 (dir. Grazac 6 Tauriac 14). Continuer toujours tout droit sur cette D12 qui monte doucement (pente 1% à 2%) sur 2,5km. Camping situé au bord d’un lac.

Couffouleux (carrefour D12 /route de la gare) – Lisle-sur-Tarn (pont) (13,7km).
Prenez la route de la gare de Couffouleux et continuez sur la petite route parallèle à la voie ferrée, jalonnée comme « Véloroute de la vallée du Tarn ». Vous suivez le chemin du Saut, puis le chemin du Pontet, puis la route de la Garenne.
Au km5, dans un virage où apparaît la voie ferrée, vous voyez un chemin étroit mais cyclable qui va longer la voie ferrée, et passe sur le pont de cette voie ferrée sur le Tarn, puis redescend au hameau de St-Géry. À 1km sur la gauche se trouve le château de St-Géry. Cette boucle de visite fait 2,7km. Après ce virage, et le passage à niveau n°38, vous rejoignez la D13 que vous suivez. Vous passez à Loupiac, et après le village quittez la D13 vers la gauche pour suivre un chemin qui descend à un pont, remonte, puis redescend jusqu’à rejoindre la D14. Vous suivez celle-ci vers la gauche. Au carrefour suivant vous continuez à gauche sur la D14, la Véloroute part ensuite à gauche vers La Périé. Au km 13,7 vous arrivez au bout du pont de Lisle-sur-Tarn, au carrefour D14-D13- chemin de la Périé.

Accès et visite de Lisle-sur-Tarn (boucle 2km)
Le village se trouve juste après le pont. Entrez dans le village par la place de l’Eglise Notre Dame de la Jonquère et allez place Paul Saissac, place à couverts où l’Office de Tourisme vous fournira un circuit de visite (boucle de 2km environ). Le Lac de Bellevue se trouve à 1km du centre (pique-nique possible).

Lisle-sur-Tarn (pont)-Gaillac (pont et place St Michel) (14,7km ou 10,7km).
Au bout du pont de Lisle-sur-Tarn, au carrefour D14-D13- chemin de la Périé, prenez à gauche la D13 (dir. Montans). Cette route à peu prés plate et ensoleillée, monte sur une terrasse du Tarn, d’où l’on voit bien la vallée. Au km6,7 vous arrivez à Montans, au carrefour D13-D87.
Le parcours jalonné comme « Véloroute de la vallée du Tarn » continue en face un peu sur la droite : traversez la D87 et prenez à gauche le C1, direction Técou. 300m plus loin (carrefour), allez à gauche sur une petite route qui va franchir l’autoroute A68, puis longe l’aire d’autoroute et descend dans la plaine. Vous traversez le hameau de Landrevié Basse, et rejoint la D4 qui franchit l’autoroute et descend jusqu’au village de Brens.
Au km 13,2 vous arrivez au centre du village, au carrefour D4-D18, où la Véloroute bifurque vers la droite en direction de Lagrave. Pour accéder à Gaillac tournez à gauche sur la D18. Au carrefour suivant allez à droite sur la D964, traversez le pont et au début de l’avenue Dom Vayssette, prenez à gauche le sentier indiqué comme itinéraire vélo d’accès au centre-ville. Vous longez les tennis, puis suivez une rue sur 200m et prenez à gauche la rue Traversière qui vous mène au parc Foucaud, que vous traversez. A la sortie du parc (rond-point), suivez en face la rue du Château du Roi, puis à gauche traversez la place M. et E. de Guérin, et continuez sur la petite rue St Michel, le long de l’Abbaye St-Michel.
Au km 14,7 vous arrivez place St-Michel, au bout du pont.
NB : à Montans, pour raccourcir de 4km, vous pouvez suivre la D87 qui descend et est moyennement circulée au début jusqu’au pont sur la rocade. À partir de ce pont, la D87 est très circulée, sur 2km, jusqu’au pont St-Michel. Vous arrivez à la place St-Michel au km 10,7.

Accès au camping « Les Sources » (Gaillac) (2km)
Depuis la place St-Michel, prenez en face la rue du Comte de Toulouse, sur la place Griffoul allez à gauche Place Lapeyrouse, puis en face sur la rue Philadelphe Thomas, puis rue de Tartage, puis rue du Colombier, puis à gauche place de la Révolution, puis à droite rue du Théron qui mène à l’avenue St Exupéry. Suivez celle-ci sur 700m, et au rond-point allez à gauche av Guynemer, puis à droite. Au km 2 vous arrivez au camping.


Calendrier

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Pas d’évènements à venir
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98