logo site
Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 3 Gaillac Albi

Descriptif détaillé de la troisième étape

Article mis en ligne le 16 avril 2015
dernière modification le 11 juin 2015

par Jean-Louis
logo imprimer

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 3- Gaillac – Albi – 40 km

Distance 35km de Mairie à Mairie, 40 Km en ajoutant les deux accès aux campings.

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Gaillac, puis depuis chaque départ intermédiaire.
L’itinéraire suit celui qui est jalonné pour la « Véloroute de la vallée du Tarn » sauf entre Lagrave et Marssac-sur-Tarn où il emprunte un raccourci pour éviter la D13.
Description rédigée en Mai 2015, l’itinéraire sera modifié sur la commune de Lagrave en 2016 ou 2017, et sur celle d’Albi quand la passerelle sur la Tarn aura été construite.

Gaillac (Mairie)- Brens (carrefour D4-D18) (4,5 Km)
Départ : Mairie de Gaillac- (Km 0).
Traversez la place d’Hautpoul, au rond-point allez à gauche sur la rue qui long la Place de la Libération. Au rond-point suivez à droite le Boulevard Gambetta qui contourne le centre-ville.
Au rond-point, face à l’entrée du Parc de Foucaud, continuez en face (un peu à gauche) sur l’Avenue Dom Vaysette (RD 964) qui longe le parc, puis descend jusqu’au pont sur le Tarn.
Traversez le pont et roulez 300m de plus jusqu’au carrefour avec la D18. Suivre celle-ci vers la gauche (direction Brans, Lagrave), et entrez dans Brens jusqu’au carrefour D18-D14 place) (Km 4,5)

Brens (carrefour D4-D18)- Lagrave (village) (11 Km)
Départ : Brens (carrefour D4-D18) (Km 0).
A ce carrefour, vous suivez la « Véloroute de la vallée du Tarn » jalonnée par le Conseil Général, voir premier panneau à ce carrefour (toilettes publiques sur la place, voir l’ancienne porte fortifiée).
Suivez cette D18, plate et rectiligne,.
Au Km 1,4, dans un virage, quittez la D18 et prenez le chemin à gauche (dans l’axe) , direction Pendaries-Bas). Suivez cette route rectiligne dans la plaine, traversez le hameau de Pendariès-Bas (Km 3,5) et vous arrivez au carrefour avec la D13a, route qui relie la RD13 à Rivières (Km 5).
Vous pouvez aller voir à gauche le barrage-pont de Rivières sur le Tarn, à 700m (route donnant accès à la base de loisir d’Aiguelèze).
À ce carrefour (central béton Lafarge), traversez la D13a et continuez en face sur la petite route peu circulée.
Au km 6 vous passez devant le Domaine Bonnefil (vin de Gaillac, ouvert au public, tél. 05 63 41 70 62), et continuez sur le chemin de Touny, au milieu des vignobles.
Au Km 7, dans le virage la Véloute officielle tourne à droite pour aller à la D13, en face c’est le Chemin des Ardaillès qui longe le Tarn, et qui sera suivi par la Véloroute dans un ou deux ans, quant la commune de Lagrave aura créé une continuité en ouvrant 300m de chemin et en posant une passerelle sur le Riu Tech : on pourra alors arriver directement à Lagrave en évitant la RD13).
Au Km 7,1 vous traversez la RD13 (prudence, passage dangereux !), panneau de Véloroute absent, et continuez en face (dir. Prat Castel) sur le chemin de la Garriguette. Le chemin s’approche de l’autoroute, et au lieu-dit La Bouissonade vous allez à gauche sur des chemins parallèles à l’autoroute : chemin de la Lagal, puis chemin des Taillades, chemin de Couterot.
Au Km 9,3, carrefour D6, vous suivez vers la gauche la D6 (route de Cadalen).
Au Km 9,9, carrefour D6-D13, vous traversez la D13 (prudence, traversée non sécurisée !) en continuant sur la D6 (dir. Lagrave 1km).
Vous entrez dans Lagrave et arrivez à la place centrale (toilettes publiques, bars, restaurants, boulangerie, pharmacie, boucherie, Superette Utile) (Km 11).
Visitez le Musée : Archéocrypte Sainte Sigolène (05 63 81 44 47 www.lagrave.fr, situé à 300m près de l’église et de la Mairie).

Lagrave (village) – Marssac-sur-Tarn (église-pont) (7 Km)
Départ : Lagrave (place du village) (Km 0).
Sur la place continuez (à gauche) rue du Barry, direction Marssac-sur-Tarn. Au Km 0,6 tournez à gauche pour suivre la route (direction : Crypte du VIIIème siècle) qui descend –pente raide 200m- au bord du Tarn.
Là, au Km 1,1 il y a une prairie ombragée avec des tables, au bord de la rivière, où le pique-nique est possible (eau au cimetière voisin). Voir, au cimetière, la Crypte de Sainte Sigolène (visite possible avec le Musée Archéocrypte Sainte Sigolène).
Continuez sur le chemin au bord du Tarn, face à la base d’Ayguelèze : route de la Marine, puis au deux carrefours allez en face (un peu à gauche) chemin de Negremal, avec une montée raide sur la terrasse du Tarn (pente 4%) sur 200m.
Au Km 3,6, au carrefour, allez à gauche sur la « route de Lasbordes », qui va rejoindre la D13, dangereuse, 900m plus loin.
Pour éviter la partie de la « Véloroute de la vallée du Tarn » qui est jalonnée sur la D13 sur 300m, avec une traversée et un tourne-à-gauche dangereux, nous vous conseillons de quitter la route de Lasbordes au Km 4,1 (500m après le début de la route de Lasbordes) en prenant à gauche l’impasse de Lasbordes, chemin barré par une grille : un vélo non chargé peu passer sur le côté gauche, et vous suivez alors un ancien chemin encore carrossable, qui descend au bord du Tarn -100m de chemin en terre-.
Vous suivez ensuite un chemin goudronné qui passe sur un petit pont, puis serpente entre les maisons des lotissements « La Source », « Beau site » et « Duretat ». Vous êtes sur le chemin de Duretat.
Au km 5,3 , carrefour de chemins (la Véloroute jalonnée arrive là sur la droite (par la rue des Trois Piliers), vous pouvez rejoindre Marssac en allant à gauche sur la « rue des Peupliers » (jalonnée en PR).
Allez plutôt en face, sur le chemin suivi par la Véloroute (mais absence de panneau), c’est la rue du Meyré. Ce chemin arrive à la rue Bernissard D13, que vous suivez vers la gauche.
Vous entrez dans Marssac-sur-Tarn, et rejoignez la D30 (rue de Florentin) à un carrefour. Là, allez à gauche sur la D30 qui franchit la voie ferrée et passe devant l’église (toilettes publiques en face, fontaine à 100m place du Barry). Voir dans l’église, chapelle du fond, la fresque de N. Greschny (ouvert en matinée- Ouverture secrétariat paroisse Ste-Cécile 05 63 43 23 43).
Au Km 7, vous arrivez au carrefour avec la D988 (feu), à 200m du pont de la D988 sur le Tarn. Marssac-sur-Tarn : bars, restaurants, tous commerces, supérette 8à 8, Leader Price, ... Pique-nique possible dans le jardin de l’église.

Marssac-sur-Tarn (église-pont) – Albi (place du Vigan-Mairie) (12,5 Km)
Départ : Marssac-sur-Tarn (église-pont) (Km 0).
Traversez la D988 et prenez en face la rue St Barthélémy D13 (direction Terssac), suivie par la Véloroute. Prudence sur cette route où les voitures roulent vite.
Au Km 2,2 (carrefour, croix), quittez la D13 et prenez à gauche le « chemin de Clairefond », joli chemin tranquille dans la plaine. Allez tout droit aux deux carrefours pour entrer dans Terssac.
Au Km 4 vous arrivez sur la place de l’église de Terssac. Là, il manque un panneau de la Véloroute : tournez à droite dans la rue étroite : rue de la Garance. Continuez en face, traversez la place de la salle polyvalente, et continuez pour arriver au rond-point de la RD13 (Km 4,4).
Suivez cette RD13 (direction Albi) sur la gauche, avec prudence, sur 2,9km (suivie par la Véloroute) : route très circulée, avec des « sur-largeurs cyclables » devenues étroites à cause des herbes non fauchées sur le bord,…
NB : au Km 7,2 vous pouvez quitter la RD13 pour prendre sur la droite le petit chemin qui conduit à Fonlabour (église Notre-Dame avec fresques de Nicolaï Greschny. Ouverture secrétariat paroisse Ste-Cécile 05 63 43 23 43) (à 2km).
Au Km 7,3, quittez la RD13 en prenant le chemin à gauche (dir. Plaine des Sports, chemin de la Guidardié) (panneau Véloroute mal orienté). Au carrefour suivant vous pouvez aller en face jusqu’à la Plaine des Sports : prairies, terrains de sports, ombre au fond au bord du Tarn (arrêt pique-nique possible). Pour continuer vers Albi allez à droite sur le Chemin de Sainte Carême VCR6 qui descend à un petit pont. Là, continuez en face sur le chemin qui monte raide sur 100m. Arrivés au carrefour avec la D13, suivez celle-ci sur la gauche, c’est la rue de Terssac, et le dernier panneau de la « Véloroute de la vallée du Tarn », créée par le Conseil Général jusqu’à ce carrefour : Km 9,9.
Continuez rue de Terssac sur 700m jusqu’à un rond-point (Km 10,6).
Là, continuez en face à gauche sur ces rues d’Albi, en sens unique mais avec des « double-sens cyclables » très bien faits : rue Cavaillié, pont de la République, place du Foirail, rue du Foirail de Castelviel, à gauche rue Compayre et pont, Cathédrale.
Au Km 11,9 vous arrivez place Sainte-Cécile, devant la Cathédrale. Traversez la place et allez en face par les petites rues, rejoindre la place du Vigan. La Mairie est à 300m dans une petite rue.
Arrivée place du Vigan : Km 12,5.

NB : d’ici 2 ou 3 ans la ville d’Albi aura réalisé une belle passerelle accrochée au pont de la voie ferrée, sur le Tarn, accessible depuis le pont de la République, juste avant la Cathédrale. Ce sera un lieu à visiter absolument et un équipement utile pour traverser, … Le parcours de la Véloroute de la vallée du Tarn l’empruntera.

Accès au Camping « Albirondack park-Camping, lodge & spa » (Albi) (1,8km)
Depuis la Mairie, traversez la place du Vigan, et la rue Lices G. Pompidou (au feu) et prenez en face la rue de la Croix Verte (en sens unique). Prenez la deuxième rue à gauche : rue Jules Rolland, traversez la rue de la République et continuez en face sur l’Avenue du Loirat, qui passe devant le Lycée et LP Louis Raccol, puis descend au pont sur le ruisseau de Caussels. Au feu, continuez en face sur la rue de la Mouline, puis aller à droite rue de la Piscine. Au km 1,8 vous arrivez au camping.
NB : ce camping ne pouvant pas accueillir un groupe de 30 cyclo-campeurs, la randonnée vélo-sud 2015 n’y fera pas étape le 5 Juillet 2015 (elle sera exceptionnellement autorisée à faire étape sur un terrain municipal (accueil par la Mairie d’Albi).


Calendrier

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15