Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 4 Albi Trébas

Descriptif détaillé de la quatrième étape

Article mis en ligne le 25 mai 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien
logo imprimer

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 4- Albi – Trébas 50 km

Distance totale 50km (avec visite La Maurinié à Marsal, et Le Prieuré à Ambialet)

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie d’Albi (place du Vigan).
L’itinéraire ne suit pas celui qui est jalonné pour la « Véloroute de la vallée du Tarn » jusqu’à Ambialet (passage au nord d’Albi par Lescure-d’Albigeois, puis rive droite du Tarn (avec montées).
L’itinéraire suit celui qui est jalonné pour la « Véloroute de la vallée du Tarn » entre Ambialet et Trébas.

Albi (Mairie, place du Vigan)- Saint-Juéry (carrefour D700-D172) (6,5 Km)
Départ : Mairie d’Albi- place du Vigan (Km 0).
Traversez la place et l’avenue et prenez en face la rue de la Croix Verte sur 0,5km). Au carrefour, prendre en face l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, avec bandes cyclables, qui longe le cimetière, et descend au pont sur le Caussels .
Au rond-point, allez en face sur la D100 (dir. Saint-Juéry) qui passe devant le centre commercial (trottoir cyclable), puis traverse la rocade, et continue avec des bandes cyclables (effacées). Allez tout droit aux trois ronds-points suivants.
Au km 4,4, après le pont sur le Cunac, vous entrez à St-Juéry, sur l’avenue Jean-Jaurès bordées de sur-largeurs cyclables aux normes (largeur 1,20m). Voir le « by-pass pour vélos.
Au rond-point suivant (km 5) allez à droite (dir. Centre-ville) sur l’avenue Jean-Jaurès. Voir les rues adjacentes avec double-sens cyclables.
Au carrefour suivant, allez à gauche sur l’av. G.Téqui.
Au km 6,5 vous arrivez au carrefour av. G. Téqui-D700-D172.L’entrée du Musée du Saut-du-Tarn est en face.

NB : Itinéraire bis le long de la voie ferrée Albi-St Juéry
Pour éviter de passer sur des rues très circulées, vous pouvez, à la place du Vigan, prendre en face la rue de Jarlard (en double sens cyclable), qui va passer sous la rocade. Au rond-point prenez à gauche la rue des Agriculteurs, qui longe l’ancienne voie ferrée. Au rond-point suivant continuez en face sur la rue des Aubépines, qui longe toujours la voie ferrée , puis le parc de la Renaudié. Au bout du Parc, un chemin en terre étroit permet de continuer le long de la voie ferrée. Dans Saint Juéry, le chemin se poursuit. Vous traversez une rue (rue JP Sartre) et remontez en face sur la rue Puech Gaillard puis avenue de la Gare toujours parallèles à la voie ferrée. Vous arrivez au centre de St Juéry à l’av G. Téqui que vous suivez vers la gauche.
La Communauté d’agglomération a le projet de créer une piste cyclable parallèle à la voie ferrée pour sécuriser ce « parcours bis » agréable.

Saint-Juéry (carrefour D700-D172) – Marsal (carrefour Eglise) ( 9 Km)
Départ : au rond-point carrefour av. G. Téqui-D700-D172 (km 0).
Entrez dans le parc ombragé de la Médiathèque (parc F. Mitterand), traversez-le pour trouver, derrière la Médiathèque, le chemin de la Barthessié, où commence une Voie Verte aménagée sommairement (sol empierré) sur l’ancienne voie ferrée. Elle longe la D172 et surplombe au début les usines du Saut-du-Tarn. Voir la maison de style autrichien, ancienne « Cantine » des ouvriers.
La Voie Verte descend dans les bois, traverse un tunnel, et s’achève après 1,2km (barrières).
Au km1,5 vous rejoignez la D172. Ne la suivez pas et ne la traversez pas. Continuez à droite sur l’étroit sentier qui borde la D172.
300m plus loin, continuez en face sur la « Route Vieille des Avalats » (panneau zone 20), chemin goudronné en impasse : 500m plus loin la Voie Verte recommence, sur 700m, au bord du Tarn. Après les barrières, vous continuez 700m sur la route qui entre dans le village des Avalats. Au deuxième carrefour, au pied du cimetière et face à l’ancienne tour du château, allez à gauche (voir l’ancienne porte du village, et à l’intérieur la rue en circulade et les maisons à colombages).
Au Km 3,5 vous arrivez au carrefour avec la D172 et la route de Cunac (toilettes publiques là).
Vous pouvez traverser la D172 pour aller en face, vers la gauche, au bord du Tarn : aire ombragée, avec tables, et toilettes publiques. Vous pouvez longer le Tarn pour remonter sur la D172 le plus loin possible.
Suivez, à partir des Avalats, la D172, route assez étroite et circulée, surtout l’été.Après 3,5km (depuis Les Avalats), vous arrivez au tunnel de Puech Mergou, long de 965m et éclairé.Allumez vos éclairages !
200m après la fin du tunnel, vous arrivez à Marsal (Km 9).

Marsal (carrefour Eglise) - D172 carrefour chemin après le tunnel de Maillebroc (3,6km)·  
Départ : Marsal- carrefour D172-église (Km 0).
Quittez la D172 et traversez le village de Marsal, en suivant le C3, jalonné comme GR36, qui file dans la plaine en suivant le Tarn.
Au Km 1,1 vous arrivez à un carrefour de chemins : vous pouvez aller à droite visiter le hameau de la Maurinié et sa chapelle orthodoxe construite par le peintre Nicolaï Greschny (1km A/R).
À ce carrefour allez à gauche sur le chemin goudronné qui descend longer le Tarn. Agréable chemin ombragé aux vues belles. Passage de 1,5km empierré-gravillonné mais bien roulant.
Au Km 3,6 le chemin rejoint la D172, juste après le tunnel de Maillebroc (387m, éclairé).

D172 carrefour chemin après le tunnel de Maillebroc –Ambialet (pont D74) (7,5km)
Départ : carrefour chemin après le tunnel de Maillebroc (Km 0).
Suivez la D172 jusqu’à Ambialet. Cette route est agréable et belle, mais possède certains tronçons où la route est étroite. Soyez prudents.
Vous pouvez plusieurs fois suivre un chemin goudronné parallèle, qui dessert des maisons ou un hameau : cas vers la fin, au hameau La Condomine, avec une aire de pique-nique et des toilettes publiques au bord de la D172.
Au km 7,5 vous arrivez à Ambilate, au pont de la D74, route sui traverse l’isthme.

Ambialet (pont D74)- Villeneuve-sur-Tarn (pont D53) (12,5km)
Départ : Ambialet (pont D74) (Km 0).
Suivre cette D74 qui traverse l’isthme (petit tunnel).À 200m prendre à gauche la D74 (dir. Villeneuve-sur-Tarn 13km) qui passe au camping (à gauche chemin qui revient le long du Tarn jusqu’à l’entrée du tunnel de l’ancienne voie ferrée).
Au Km 0,9, carrefour, ne suivez pas la D700 à gauche car elle est circulée et avec des camions (carrière). Continuez en face sur la D77, jalonnée « Véloroute de la vallée du Tarn ».
Cette route située rive gauche du Tarn est très peu circulée, et offre des vues très belles sur la vallée. Elle présente trois montées courtes (200m à 400m) de pente moyenne (2 à 3%), et des descentes symétriques, car la route est à flanc de colline, en surplomb du Tarn…
Au Km 8,7 on voit sur l’autre rive le hameau de Gare (église).
Au Km 12, carrefour avec la D53, allez à gauche pour traverser le village de Villeneuuve-sur-Tarn.
Au Km 12,5, carrefour au bout du pont sur le Tarn.

Villeneuve-sur-Tarn (pont D53)- Trébas (église-Mairie) (1,5km)
Départ : Villeneuve-sur-Tarn (pont D53) (Km 0).
Traverser le pont sur le Tarn (D53). Au bout du pont, prendre à droite la D76, et 500m plus loin prendre à droite le « chemin des berges » qui va longer le Tarn, passe devant le camping et arrive au carrefour : Eglise, Mairie, Syndicat d’initiative (Km 1,5)
On trouve sur la place le dernier panneau de la « Véloroute Vallée du Tarn ».


Calendrier

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Pas d’évènements à venir
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98