Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 5 Trébas St Affrique

Descriptif détaillé de la cinquième étape

Article mis en ligne le 10 juin 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien
logo imprimer

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 5- Trébas –Saint-Affrique 55 km

Distance totale 52 km (55km avec visites Brousse-le-Château, St-Izaire, Vabres)
Attention : pour suivre ce parcours plat, dans la vallée, vous devrez emprunter un à trois tunnels en courbe non éclairés : prévoir un très bon éclairage et un gilet fluo (car deux peuvent être contournés).

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Trébas.
L’itinéraire n’est plus jalonné. Il suit la vallée du Tarn puis la vallée du Dourdou.

Trébas (église-Mairie)- Lincou (Réquista) (pont D902) (11km)
Départ : Trébas (Mairie) (Km 0).
Continuez sur la D76 (direction : Réquista). À la sortie de Trébas (Km 0,5), carrefour, prendre à droite la D172 (dir. Lincou 11).
C’est une jolie route étroite construite sur l’emplacement du projet de voie ferrée. On voit les balustrades ferroviaires aux petits ponts, et d’anciennes maisons de garde-barrière. La route est peu circulée. Elle longe le Tarn sur la rive gauche. Vues belles.
Au Km 5,6 on passe dans un court tunnel non éclairé (150m).
Au Km 5,8, on passe au petit « pont de Combradet », limite Tarn-Aveyron, où la D172 devient la RD200.
Au Km 6,4 on passe dans le « tunnel de Combradet » (158m, en courbe, non éclairé). Soyez prudents et allumez vos éclairages.
NB : en Juin 2015 le Conseil Départemental a aménagé un chemin pour contourner ce tunnel par la droite. C’est un chemin qui monte raide sur 150m. L’AF3V avait demandé » un éclairage de ce tunnel.
Juste après vous passez au barrage de la Croux, centrale EDF.
Au Km 10,5 vous arrivez à un carrefour, 300m avant le premier tunnel de Lincou (297m, en courbe, non éclairé).
Ne continuez pas dans le tunnel, prenez à droite le chemin qui va longer le Tarn, passe devant le camping « Les chalets du Tarn », et le Restaurant « La Table d’Orphée » qui occupe l’ancien château de Lincou (pique-nique possible au bord du Tarn).
Au Km 11 vous remontez à l’extrémité du pont de Lincou sur la RD902, au pied du village.

Lincou (Réquista) (pont D902) –Brousse-le-Château (pont D54) (6,5 km)
Départ : Lincou (Réquista) (pont D902) (Km 0).
Traversez la D902 au bout du pont (rive droite), et descendez en face au pied du village, pour suivre le petit chemin goudronné au bord du Tarn (panneau « interdit à tous véhicules sauf riverains ». Le chemin longe le Tarn et les jardins en devenant un chemin non revêtu (en terre, bien roulant en VTC par beau temps).
Au Km 1,3 le chemin remonte sur la RD200, que vous suivez vers la droite (ce « chemin des jardins » permet d’éviter les deux tunnels de Lincou, non éclairés). Continuez sur la RD200 peu circulée, puis, après 2,3km, sur la D534 qui va traverser le Tarn au pont de Girbe (Km 4,1).
Au bout du pont, voir l’entrée du tunnel de Girbe, en face, et remonter au carrefour D534-D902 (Km 4,1).
Là, suivez la D902 vers la gauche (dir. Brousse-le-Château 2,5) ;
La route suit les méandres du Tarn, et est d’abord large puis étroite. Elle surplombe le chemin existant sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée.
Au Km 6,5 vous arrivez au carrefour avec la D54, au pont de Brousse-le-Château (prudence, carrefour dangereux sans aménagement pour le tourne-à-gauche). Visitez le château (2,5 km A/R en vélo Tél. : 05 65 99 45 40).

Brousse-le-Château (pont D54)- Carrefour D200-D25 (aire d’arrêt) (8 km)
Départ : Brousse-le-Château (pont D54)- (Km 0).
Continuez sur la D902 qui longe le Tarn en suivant ses méandres. Route peu circulée mais étroite, qui surplombe encore le chemin existant sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Juste après être passé devant le camping Le Batut, vous arrivez au carrefour D902-D200 (Km 3,6).
A cet endroit allez à droite suivre la D200 (dir. Broquiès 5, Saint-Izaire 8). Cette D200 traverse le Tarn sur un viaduc métallique, étroit, puis emprunte le tunnel de St-Cyrice, longueur 438m, en courbe, non éclairé et donc dangereux pour les cyclistes. Prudence, prévoyez un gilet fluo et un très bon éclairage à l’avant. La circulation étant alternée (feu) nous vous conseillons de rouler devant une automobiliste à qui vous aurez demandé de vous éclaireren plein phares (pour éclairer loin).
NB : autre solution : contournez la colline en suivant le chemin rural qui commence sous le pont, au pied du tunnel et longe le Tarn. Il est barré par une chaine mais emprunté par les marcheurs et on peut passer à vélo, et le chemin est bien roulant sauf 200m caillouteux et 200m boueux en cas de pluie. Magnifique chemin sauvage au bord du Tarn, qui revient à l’autre entrée du tunnel (deuxième chaîne). Cela rallonge de 2km agréables. L’AF3V demande qu’un itinéraire de contournement soit créé sur ce chemin, avec un bon revêtement
Après ce tunnel la D200 suit la rive droite du Tarn et vous entrez dans la région des « rougiers » (terres rouges).
Au km 5,2, carrefour avec la D200E3, pour éviter la forte montée jusqu’à Broquiès, continuez tout droit sur la D200 , route plate.
Au km 5,7 la route emprunte le Tunnel de Baluet, 227m, en courbe non éclairé. Prudence. Après le tunnel, la RD200 franchit à nouveau le Tarn par un beau viaduc étroit, au niveau du confluent avec le Dourdou.
La RD200 continue sur la rive gauche du Dourdou.
Au Km 6,8 la route emprunte le Tunnel de Jalonnes, 453m, en courbe, non éclairé. Prudence. Juste après le tunnel, la route franchit le Dourdou sur un viaduc en pierre, et arrive au carrefour D200-DR25 (aire d’arrêt, tables).
NB : il est possible d’éviter le tunnel de Jalonnes en prenant, à l’entrée du tunnel, le chemin empierré à gauche qui descend vers le Dourdou et contourne la colline. Il descend jusqu’à un petit pont sur le Dourdou, avec 30m en gros cailloux pour accéder au pont, puis rejoint la D25 que l’on prend vers la droite pour arriver au carrefour D200-D25 (rallonge de 0,7km).
NB : en la suivant vers la gauche, la D25 conduit au pont de Broquiès sur le Tarn (2km) et au village de Broquiès (à 7km avec montée raide 10% sur 1km).

Carrefour D200-D25 (aire d’arrêt)- Saint-Izaire (carrefour D54-D60-pont) (3,5 km)
Départ : Carrefour D200-D25 (aire d’arrêt) (Km 0).
Suivez la D25 vers la droite. Cette route peu circulée suit la vallée du Dourdou, aux terres rouges (région des « rougiers »). On aperçoit sur la gauche l’emprise d’une ancienne voie ferrée Broquiès-Saint-Affrique.
Au Km 3,5 vous arrivez au carrefour RD25-RD60, près du pont d’accès à Saint-Izaire. Visitez ce village aux maisons de grès rouge, et son château du 14ème siècle (05 65 99 40 31). Visite en vélo 1,2km A/R.
Pique-nique possible au bord du Dourdou (tables, eau-toilettes à la salle des Fêtes.

Saint-Izaire (carrefour D54-D60-pont) – Le Cambon (pont D25) (12km)
Départ : Saint-Izaire (carrefour D54-D60-pont (Km 0).
Traversez le pont et au bout allez à gauche sur la D60 (dir. Favayrolles). Après 300m de montée douce, prenez à gauche le petit chemin goudronné (dir. Statues-menhirs des Ardalies, Saliens, Mas de Jaquet,…)..
Le chemin, sans autos, longe le Dourdou sur 12km le plus souvent en surplomb, avec des vues belles, et plusieurs passages ombragés. Mais il y a des montées et descentes nombreuses : 6 montées de 300m ou plus, dont une 0,5km 4% Ardaliès et une 0,5km 4% Pourtiguet (total en montée : 2,5km).
Ce joli chemin monte à la ferme des Ardalies et juste après passe devant 4 statues-menhirs. Au km 7,2, carrefour avec la D632 qui monte au Viala du Dourdou, vous continuez en face sur cette D632 sur 50m, puis prenez à gauche le D133. Après 1km enchanteur au bord du Dourdou, vous montez au hameau d’Ourtiguet, d’où les vues sont belles sur la plaine.
Au km 12 vous arrivez au pont de la D25, carrefour avec la D133, au pied de Le Cambon.

Le Cambon (pont D25) – Saint-Affrique (Mairie) (11,2km)
Départ : Le Cambon (pont D25) (Km 0).
À partir du pont de Cambon sur la D25, carrefour avec la D133, suivez la D25 qui monte au hameau du Cambon, puis redescend dans la plaine.
Au km 1,6, par temps sec, et si vous avez un VTT ou un VTC non chargé, vous pouvez suivre en face (à droite) le chemin rural enherbé situé sur l’ancienne voie ferrée, long de 2,3km, qui passe à la ferme la Vernière et se termine au hameau le Poujol. Il est raviné et boueux par temps humide.
Sinon suivez la D25 circulée et peu large, sans bas-côtés ou sur-largeurs cyclables ! Soyez prudents.
Au Km 5, au carrefour –rond-point continuez à droite sur la D25.
Au Km 5,5, carrefour avec la D999, suivez celle-ci vers la gauche, pour franchir le Dourdou.
Au Km 5,7, entrée dans Vabres-l’Abbaye vous pouvez visiter le village (Palais Episcopal -Mairie, Eglise).
Continuez sur la D999 sur 300m, et juste après le garage, prenez à gauche la piste cyclable en sable stabilisé (mal indiquée sur la RD !!). Elle descend et va passer le long du Dourdou sous le pont, puis continue dans les jardins, puis le long de la RD999, dans la zone d’activité.
Cette piste étroite et au revêtement hétérogène est longue de 2km et passe devant le garage Citroën, la jardinerie, puis l’Intermarché et Aldi et se termine sur un bas-côté bordé de platanes (Centre d’exploitation routes du Conseil Général).
Là, au km 8,3, après le magasin Toupargel, traversez la D999 : aucun aménagement, prudence.
Prenez en face la Voie Verte goudronnée sur l’ancienne voie ferrée, parallèle à la RD999 et qui la surplombe. Après 600m, à la barrière, continuez en face sur la Voie Verte en terre. 600m plus loin continuez en face sur le chemin goudronné qui traverse un tunnel éclairé et arrive place de la Vernière (Km .
Comme après cette place l’ancienne voie ferrée est utilisée par une déviation routière en sens unique, et très étroite, allez à gauche sur le Bd Carnot, traversez la Sorgue sur le pont du Centenaire, prenez en face le boulevard Victor Hugo, à gauche le Bd de la République et aussitôt à gauche la rue de la République.
Au Km 11,2 vous arrivez place de l’Hôtel de Ville (Mairie).


Calendrier

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Pas d’évènements à venir
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98