logo site
Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 8 L’Hospitalet-du-Larzac – Boucle « Tour des fermes du Larzac Nord »

Descriptif détaillé de la 8ième étape

Article mis en ligne le 15 juin 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien
logo imprimer

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 8- L’Hospitalet-du-Larzac – Boucle « Tour des fermes du Larzac Nord » (52 km)

Version 2 – 15 Juin 2015- corrections ajoutées = en rouge

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de L’Hospitalet-du-Larzac, puis depuis chaque étape intermédiaire.

L’Hospitalet-du-Larzac-La Cavalerie (8 Km)
Départ : Mairie de l’Hospitalet du Larzac (Km 0).
Depuis la Mairie rejoindre la RD2009 et la suivre en direction de La Cavalerie. La route monte assez fort (pente 3-4%) sur 1,5m, puis descend, traverse l’autoroute, passe devant l’aire d’autoroute et l’aérodrome, avec une longue ligne droite montante (pente faible).
Au km 6,5 vous arrivez à La Cavalerie. Village templier qui mérite une visite. Ravitaillement possible (boulangerie, Coccinelle Express).
Office du Tourisme (05 65 62 78 73.Visite « village templier » visite libre remparts 2,5€, guidée village et remparts 5€ 1h).
Visite : +1,5km.

La Cavalerie- La Jasse du Larzac (8km)
Départ : La Cavalerie (carrefour D999/D277). (Km 0).
On continue tout droit sur la D809A (en descente) et 1,1km plus loin on rejoint la D809 à la mare du Jonquet (à droite). On suit cette D809 qui longe le camp militaire du Larzac, d’abord en route à 2 voies (sur 1,5 km), puis en route à 2 fois 2 voies (vitesse 110km/h) (sur 3,5km), avec partout un large bas-côté roulable en vélo. La route monte en pente douce régulière en passant en face du site naturel « Le Rajal del Corp », puis descend, voir à gauche le viaduc de Millau au loin. Après 6,7km bruyants, on arrive au passage souterrain qui permet de traverser la RD809 et de rejoindre la Jasse.
Km 7 : La Jasse - Maison du Larzac dans la bergerie en pierres La Jasse, où se tenaient les réunions pendant la lutte des paysans du Larzac entre 1970 et 1981, gérée par l’APAL. Centre d’information sur la lutte historique des paysans du Larzac (exposition), salle de réunion, librairie, café, vente de produits locaux. Tél. : 05 65 60 43 58 port. 06 77 38 13 01. Ouvert en été tous les jours sauf lundi de 10h00 à 19h00 (animatrice : Fabienne Castelarain). Visite intéressante.
Variante : accès à l’Aire de Vision du viaduc de Millau
A La Jasse, on peut aller directement, sans retraverser la RD809, voir l’Aire de Vision du Viaduc de Millau. Voir description dans l’autre boucle.

La Jasse du Larzac- ferme La Blaquière (7,5km)
Départ : La Jasse du Larzac (Km 0).
Retraversez la RD809 (passage souterrain) et continuez à longer la D809 sur le bas côté sur 1,7km.
NB : 1km plus loin, et 700m avant le carrefour de la route de St-Martin,, il y a sur l’autre côté un embranchement pour aller à l’Aire de Vision du viaduc de Millau, seulement accessible en sécurité si l’on arrive de Millau (pour y aller utilisez l’itinéraire conseillé depuis La Jasse, voir autre boucle).
Km 1,7. Carrefour D809-route de St-Martin du Larzac.
Au carrefour D809-route de St-Martin du Larzac (Km 1,7) allez à droite sur la route dir. St Martin-du-Larzac (et fermes du Larzac, Pierrefiche, camping, ferme auberge de Jassenove).
La jolie route peu circulée serpente et ondule sur le causse.
A Potensac (Km 2,7) admirez la jolie buissière (chemin bordé de haies de buis) qui va jusqu’à St-Martin-du-Larzac !. Marché de producteurs tous les vendredi d’été (18h-22h).
Au Km 4,4, à 3,7km de la D809, au carrefour (à gauche Mas de Bru-Cap d’Ase), tournez à droite (direction La Blaquière). Joli chemin qui monte doucemesnt sur le causse sur 2,5km.
Km 7 : Hameau de La Blaquière. Visitez ce hameau, avec à l’entrée une vue belle et la plaque à Lanza del Vasto, et dans le hameau, la Bergerie construite pendant la lutte du 10-04-1971 au 16-02-1974, et exploitée aujourd’hui par le fils d’Auguste et Marie-Rose Guiraud. Visite : +0,5km.

Ferme La Blaquière - camping Le Cun (7,2 Km)
Départ : Ferme La Blaquière- entrée du hameau (stèle à Lanza del Vasto) (Km 0).
Revenez au carrefour (Mas de Bru-La Blaquière) et continuez vers la droite sur la route de St-Martin-du-Larzac.
Km 3,7 : St-Martin-du-Larzac.
Visitez ce petit village en plein causse avec de belles buissières qui y mènent : église du 11ème, siècle, toujours ouverte (avec de l’information en libre-service), ancienne école, ferme caussenarde et son four à pain,…
Continuez sur la route qui va en direction de Montredon et 1km plus loin prenez le chemin à gauche qui descend (dir ; Les Baumes).
Km 5,7 : Ferme des Baumes, exploitée par le GAEC Les Portes de Revel.
Voir juste à l’arrière le site troglodytique des Baumes (dans la falaise). Panneaux d’informations.
Remontez à la route et continuez vers la gauche en direction de Montredon, sur 1km jusqu’au chemin conduisant au camping.
Km 7,2 : Eco-camping Le Cun (tel. : 05 65 61 38 57). Halte pique-nique possible.

Camping Le Cun-Montredon(place) (6,5Km)
Départ : Camping Le Cun (Km 0).
Revenez à la route (entrée) et continuez (sur votre gauche) sur la route qui fait le tour du camp militaire du Larzac, à travers les causses et les bois de pins.
En plein bois, voyez le panneau qui signale la zone d’aménagement sylvo-pastoral (déboisement), action de reconquête des parcours pastoraux.
A tous les carrefours continuez tout droit.
Après une longue ligne droite en montée douce vous arrivez :
Km 6 : carrefour de Montredon.
Allez visiter le hameau de Montredon à 300m.
Siège de l’APAL, de la SCTL, du GFA Larzac, et de l’association Les Bois du Larzac. Ferme du « Gaec de Montredon du Larzac » (vente de fromages).
Voir le « petit théâtre », le toit- citerne accolé à la jasse à l’entrée du hameau, ,... Marché paysan tous les mercredis de 18h à 20h en Juillet-Août.

Montredon(place) - Les Liquisses Basses (3,6Km)
Départ : place de Montredon (Km 0).
Continuez sur la route (dir. : Nant D999 La Cavalerie), avec d’abord 2km plats et des vues lointaines belles, puis une longue descente de 2km (pente forte 4 à 6%).
Km 3,6 : carrefour D999, en bas du village Les Liquisses.

Les Liquisses Basses - l’Hospitalet-du-Larzac (10Km)
Suivez la D999 vers la droite, longue ligne droite en montée douce (2%) qui traverse Les Liquisses Basses (église). Après 1,8km, au début du hameau Les Liquisses Hautes, prenez à gauche la petite route (dir. : Egalières).
Cette route monte d’abord en pente douce (2 à 3%) sur 1km, et arrive à un carrefour.
A cet endroit continuez en face (dir. : L’Hospitalet), la petite route serpente sur le causse sur environ 3km, puis descend longuement (sur 3km), avec des vues lointaines belles. A l’arrivée elle passe sous l’autoroute, puis entre dans le village.
Km 10 : carrefour D99. La Mairie est à 500m et le camping à 800m.

NB : pour éviter la D999, et arriver directement au camping : après le passage sous l’autoroute, allez aussitôt à gauche, puis à gauche, puis –après le passage sous l’autoroute- à droite pour longer l’autoroute, puis à droite et repassez sous l’autoroute !. Vous arrivez au carrefour du camping !


Calendrier

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15