logo site
Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 11 Sommières Aigues-Mortes

Descriptif détaillé de la onzième étape.

Article mis en ligne le 30 juin 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien
logo imprimer

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 11- Sommières–Aigues-Mortes 70km

Version 1- 30 Juin 2015-

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Sommières, puis depuis chaque étape intermédiaire.

Sommières (Mairie)- Lunel (Mairie) (23,3Km)
Départ : Mairie de Sommières (Km 0).
Traversez le pont Tibère (pont romain), et allez à droite Place de la Libération. Sur le rond-point, prenez la D22 (dir. Saussines), et aussitôt à gauche le « Chemin de la Royalette » (dir. Stade). Ce chemin sans voitures traverse la plaine. Après 1,4km, juste avant la RD611, prenez à droite le « Chemin de Puech Bouquet » qui monte sous les pins sur un Km, passe devant le château et le camping « Domaine de Gajan », puis descend jusqu’au carrefour avec la D610, avant le pont sur la Bénovie (Km 3,8). Traversez sur le pont et en face allez à gauche (dir. Boisseron-Centre). La Mairie de Boisseron est à 200m (Km 4).
Continuez sur la rue principale, avenue F. Mistral. Au rond-point allez à droite (dir. Saint-Christol) sur la D105 qui passe au-dessus de l’ancienne gare (point d’eau), et qui monte ensuite doucement sur 600m, redescend et franchit l’ancienne voie ferrée, puis monte à nouveau (pente faible 1%) sur 1,4km.
Dans St-Christol continuez sur la D105 qui passe devant l’ancienne gare.
Juste après, au Km 8, carrefour, allez à gauche sur la D118 (dir. Lunel, St-Christol Centre). Cette rue monte et passe au niveau de la Mairie de St-Christol (Km 8,3).
Au Km 8,6, carrefour à la sortie du village, allez à droite sur la D110E2 (dir. Vérargues), le Pôle Oenotouristique Via Vino est là (tél. 04 67 83 45 65 site : www.viavino.fr) et mérite une visite (accès libre) (eau et toilettes).
Continuez sur la D110E2 qui descend, au milieu des vignes, sur 2km, puis remonte dans le village.
Au carrefour, Mairie de Vérargues (Km 10,6), allez à gauche sur la D110E2 (dir. Saturargues), puis sur la D110 qui descend, passe sous la RD34 circulée, et traverse le village de Saturargues en descente.
A la sortie du village la D110 descend un peu puis monte raide (pente 4 à 5%) sur 800m, puis descend dans Viletelle sur 1,7km.
A la Mairie de Villetelle (Km 15), au carrefour, allez à droite (dir Lunel, Oppidum d’Ambrussum), et 100m plus loin, au rond-point, quittez la RD et allez à gauche (dir. Oppidum d’Ambrussum).
Le petit chemin, agréable et sans voiture, descend jusqu’au Vidourle, passe sous l’autoroute A9, et conduit au Musée d’Ambrussum (tél. : 04 67 02 22 33. Site : www.ambrussum.fr, ouvert tous les jours sauf le lundi), qui mérite une visite (accès libre) (Km 16,2).Franchissez la barrière (passage très étroit de 0,80m de large !), et continuez sur le chemin qui longe le Vidourle et traverse le site d’Ambrussum : vestiges du pont Ambroix et du relais routier », chemin d’accès à l’Oppidum, …
Continuez sur ce chemin qui est empierré sur 1,4km, avec un passage difficile de 400m où, à cause des pierres apparentes, vous devrez passer à pied en poussant le vélo.
Au Mas de la Jassette, le chemin devient goudronné, traverse des prairies à taureaux, puis le chantier d’OCVia (future ligne ferroviaire du TGV).
Au Km 21,2 vous arrivez (par le chemin du Mas de Paradis) à Lunel au rond-point de la D34. Traversez et continuez en face av. Louis Médard. 600m plus loin, au rond-point du Lycée (Halles des Sports), allez à gauche chemin des Amandiers, et 900m plus loin à droite sur la piste cyclable du chemin de Mas de Blanc. Au carrefour, allez à gauche au feu, passez sous la voie ferrée, et tournez aussitôt à droite rue de Verdun. 300m après vous arrivez à la gare et à la Mairie.
Mairie de Lunel (av. V. Hugo) Km23,3.

Lunel (Mairie)- La Grande Motte (Mairie-Off Tourisme) (24,8Km)
Départ : Mairie de Lunel (Km 0).
Continuez av. V. Hugo, puis à droite sur le Boulevard Lafayette (sens unique). Au Km 1 vous arrivez place de la République, face au parc Hugo et aux Arènes.
Vous pouvez visiter le centre-ville pour voir la Porte Notre-Dame et la Tour des Prisons, l’Hôtel de Bernis et ancienne synagogue, Les Pénitents, Les Caladons, l’Eglise Notre-Dame du Lac, les Halles couvertes style 1900, la statue du Pescalune, la statue de la Liberté), le Musée Médard … (environ 1,5km à vélo, non comptés dans ce descriptif).
Continuez en face (parking du canal), passez devant la poste et au carrefour prenez à gauche l’avenue des Abrivados (dir. Mauguio), en partie bordée par une piste cyclable, qui change de côté.
Au carrefour de la Médiathèque (rond-point avec statue d’un taureau) (Km2), allez en face un peu à gauche, pour rejoindre le début du canal de Lunel à la mer, propriété de la ville de Lunel, que vous allez suivre sur 10,5km.
Le chemin, situé rive gauche, est d’abord bien roulable sur 1km. Puis il devient herbeux, avec un sentier (ou « trace ») roulable de 30cm de large. Il y a quelques bosses et passages étroits, faciles avec un vélo non chargé. On évite la D61 très circulée et parfois proche. Le site est beau, on voit les étangs et les oiseaux, les cabanes des « cabaniers », souvent pêcheurs professionnels,… C’est un passage sauvage et authentique.
Au « Pont du Lièvre » (Km11,4, à 9,4km de la Médiathèque) vous arrivez au carrefour entre la D61 et la D34E4, route des Mas. Continuez tout droit le long du canal, d’abord jusqu’à une maison (à 300m), puis jusqu’à un hameau situé en contrebas de la D61, juste au pont de la D61 sur le canal du Rhône à Sète. Passez sous la D61, et remontez de l’autre côté du pont, sur la D61.
Empruntez alors le nouveau pont qui double la largeur de la D61, et qui possède une piste cyclable côté est.
Au Km 12,8, pont de la D61 sur le canal du Rhône à Sète, côté est et rive sud du canal, descendez sur la berge du canal et passez sous le pont de la D61 pour suivre le chemin de halage, rive sud du canal du Rhône à Sète.
En l’absence d’aménagement – traversée sécurisé de la RD2 (route à 4voies) pour accéder directement à La Grande Motte- vous devez suivre ce chemin de halage rectiligne, en plein soleil, en graviers bien roulants, sur 6,8km.
Après ces 6,8km, quittez le canal pour suivre la bretelle routière qui passe sous la D2 (4 voise) et va rejoindre lamer au Grand Travers.
Km 20,3, à la mer (plage), prenez vers la gauche la belle Voie Verte de bord de mer, le long de la plage du Grand Travers. Après 2km, au rond-point, continuez tout droit, vous entrez dans La Grande Motte en suivant la « Promenade des Dunes », au pied des immeubles de « La Motte du #Couchant ».
Au Km 23,3, aux « Boutiques du Couchant » (bars, restaurants,….), allez voir à 500m à gauche, la place de l’Homme (aujourd’hui place des Combattants d’Indochine) et la Place du Cosmos, ombragée, et idéale pour un pique-nique (supérette à proximité, ombre, toilettes).
Continuez sur la « Promenade des Dunes », qui passe devant les grands immeubles conçus dans les années 60 par l’architecte Jacques Balladur.
Vous longez le port, et arrivés au carrefour – feu- vous tournez à droite en suivant le quai du port, puis allez à gauche.
L’Office de Tourisme et la Mairie sont là (Km 24,8).

La Grande Motte (Mairie-Off Tourisme)- Aigues-Mortes (Tour Constance) (13,7Km)
Départ : Mairie de La Grande-Motte – Office de Tourisme (Km 0).
Allez au port et suivez la piste piétons-vélos qui fait le tour du port, sur les quais. 700m plus loin, arrivés au Forum et à l’Esplanade Maurice Justin, face à la mer (statue) suivre vers la gauche la « Promenade du Front de mer ».
Vous passez au « Point Zéro » (lieu des premières constructions de cette ville « artificielle », premier « bâtiment poisson ») (Km 1,4), et voyez au bord de la plage les « sculptures de plage » de Joséphine Gévry.
Au bout, après la Thalasso, la piste vous ramène à la route (Km 2,3), que vous suivez vers la droite, en franchissant le pont sur le Vidourle (« Passe des Abîmes ») (prudence par temps venté : souffle très violemment à cet endroit).
De l’autre côté, continuez à droite de la route, soit sur la piste cyclable un peu défoncée, soit sur la route parallèle qui dessert un camping, puis un collège privé.
Au rond-point de l’Hôpital, continuez sur la piste cyclable. 500m plus loin, au carrefour (Km 4,3), allez à droite (dir. Off Tourisme, plage Bouscanet) sur le Bd Jean Bastide, qui longe la plage, avec une piste cyclable aux entrées infranchissables (incroyable mais vrai !!). Conseil : passez sur la chaussée de la rue à sens unique !
Au bout de la plage, après le Centre aquatique, à l’entrée du Grau-du-Roi- carrefour(Km 5,9), soit vous allez à gauche rejoindre la pont tournant, soit vous allez à droite rue de l’Egalité, puis au sens interdit aussitôt à droite rue JC Lallemand, puis à gauche rue du Sémaphore et la rue du Vidourle qui conduisent à la pointe (phare) à l’embouchure du canal avec la mer, au cœur du Grau-du-Roi. Là revenez par le quai à l’extrémité du « pont tournant » (Km 7,3)
Traversez sur ce « pont tournant » du Grau-du-Roi (qui tourne pour laisser passer les bateaux), au quai en face allez tout droit avec le flot de voitures, puis au carrefour (à 200m), allez à gauche (pas de panneau) passez devant les Arènes, vous revenez au canal (à la Gendarmerie), et remontez le long du canal jusqu’au rond-point, en face du « Pont levant » (Km 8,7)
A ce rond-point, traversez le « Pont levant » sur le canal maritime, et allez aussitôt à droite (jalonné parcours EV8). Prudence car la descente est trop raide, contournez en faisant 10m de plus… !).Vous accédez ainsi à la nouvelle portion de l’EV8, Véloroute méditerranéenne et Via Rhôna, aménagée en juin 2015 par le Conseil Général du Gard, le long du canal maritime, dans une zone naturelle magnifique, au bord de l’étang du Médard et de la Marette. Hélas la route sur l’autre rive est bruyante.
Vous roulez d’abord sur 3km de nouvelle Voie Verte, vous voyez à droite les salins et les collines de sel !
Au Km 11,5, au Mas du Grand Môle, la Voie Verte devient une « voie partagée » empruntée par de rares autos, et très bien sécurisée et jalonnée.
Vous passez devant la Maison Grand Site de France de la Camargue Gardoise (04 66 77 24 72 fermé le Lundi).
Vous arrivez à Aigues-Mortes, en face de la Tour de Constance , au Km 13,7.

Aigues-Mortes (Tour Constance)- camping Fleur de Camargue (7,6Km)
Départ : Aigues-Mortes (Tour Constance) (Km 0).
Traversez le canal sur le petit pont en forte pente (prudence) et roulez en face sur la route, qui tourne à gauche.
Au petit pont sur un canal, traversez –vous êtes en face de la gare- et prenez aussitôt à droite l’itinéraire cyclable jalonné EV8-Via-Rhôna, qui passe devant les bars et hôtels, puis longe le canal à l’arrière de la zone commerciale.
Après 1km, vous êtes en pleine campagne, au bord du canal, sur ce nouveau tronçon de Voie Verte ouvert en Juin 2015 par le Conseil Général du Gard. Bravo, c’est magnifique, la Voie Verte arrive à un confluent avec le canal du Rhône à Sète, où elle passe sous la RD, et revient, le long du canal du Rhône à Sète, au pont de la RD sur lequel on remonte. L’itinéraire arrive ainsi au pont des Tourrades (Km 4,8).
Là vous pouvez visiter la Tour Carbonnière.
Vous continuez sur la D46, circulée et dangereuse (prudence), et arrivez au camping Fleur de Camargue après 3km sur la RD (Km 7,6).
Camping Fleur de Camargue à St-Laurent-d’Aigouze (04 66 88 15 42) (à 7km d’Aigues-Mortes, 10km de Lunel, 40km de Montpellier).


Calendrier

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15