Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 10 Le Vigan Sommières

Descriptif détaillé de la dixième étape

Article mis en ligne le 1er juillet 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien
logo imprimer

Etape 10- Le Vigan - Sommières– 82 km

Version 1 - 30 Juin 2015-

Dont 2km visite de Ganges et 2km visite de St-Hippolyte-du-Fort

Ajouter 2km pour l’accès à NB de la Gardiole à la mairie de Conqueyrac.

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie du Vigan (ajouter 4km d’accès du camping à la Mairie), puis depuis chaque départ intermédiaire

Le Vigan (Mairie)- Ganges (Mairie) (18 Km) (prudence sur D999 circulée)
Départ : Mairie de Le Vigan (Km 0).
Revenez à l’entrée du Vigan
Au rond-point, suivez la D999 (dir. Ganges), bordée par des sur-largeurs cyclables sur 4km.
Au Km 4,7, au vieux pont-aqueduc du Val d’Arre (accès au camping), vous devez suivre la RD999, qui sera sur 18km en descente (surtout au début) ou plate.
Cette RD très circulée, avec de nombreux poids lourds, possède des sur-largeurs cyclables sur 11km, et rien sur 7km. Soyez prudents. Roulez avec un gilet fluo, en file indienne, par paquets de 5 cyclistes si vous êtes plus de 5.
Au début on voit à gauche plusieurs viaducs empruntés par l’ancienne voie ferrée.
Au Km 7,7, après le village du Rey, prudence, dans la ligne droite très dangereuse.
Au Km 8,7 vous traversez Pont-d’Hérault, et voyez à gauche un grand viaduc ferroviaire sur l’Hérault.
Au Km 10,4 c’est le carrefour avec la route D11 qui conduit à Sumène, avec 3km de forte montée (il existe un tunnel ferroviaire pour traverser la montagne, l’AF3V demande son ouverture prioritaire en Voie Verte). Tourne-à-gauche dangereux.
Ensuite ce sont les gorges de l’Hérault, avec de beaux paysages, mais une route toujours dangereuses. Les sur-largeurs cyclables étroites, et ici colrées, ré-apparaissent sur cette dernière partie.
A Ganges, au rond-point, entrez dans la ville en allant à gauche.
Place du 8 Mai 45 vous arrivez au centre-ville et à la Mairie (Km 18).
Visitez le centre ville à vélo : centre médiéval et traverses, place de la Marianne, Beffroi et Casernes (Hôtel de Ville), Temple (de forme hexagonale), et allez voir sur la route de Sumène la belle passerelle piétons-cyclistes au pont sur l’Hérault, … (+2Km).

Ganges (Mairie) – La Cadière-et-Cambo (carrefour D108-D999) (16,2 Km)
Départ : Mairie de Ganges (Km 0).
Pour éviter 10km de la D999, linéaire et très dangereuse entre Ganges et La Cadière-et-Cambo, l’itinéraire passe par Montoulieu.
Place du 8 Mai 1945 (Mairie), prenez l’avenue Jeu de Ballon, puis à gauche l’avenue Pasteur.
Km 1- Au rond-point carrefour D999/D986, prenez en face la D986 (dir. Larroque, Montpellier), qui franchit le Rieutord et entre dans Larroque.
Km 2,7- Larroque, place de l’Eglise, la route longe l’Hérault et les quais. Puis elle continue dans les Gorges de l’Hérault, site magnifique, sur 3km. Prudence, route étroite et circulée (bon revêtement).
Puis la route traverse St-Bauzille-du-Putois sur 1km.
Km 6,7 : au carrefour D986-D108, prenez à gauche la D108 (dir. Montoulieu, St Hippo). Cette route étroite, sans bas-côtés, est peu circulée et à peu près plate jusqu’à Montoulieu. Elle suit la vallée de l’Alzon.
Km 12,2 : au carrefour, en face du Domaine de Pradines, la petite route (sens interdit sauf riverains) monte au village de Montoulieu (bar, restaurant, camping, eau et toilettes).
La RD108 continue dans la vallée en montée douce sur 2km, puis en pente moyenne (1,5km). A la fin, elle devient la RD195.
Km 16,2 : La Cadière-et-Cambo, carrefour D108-D999.

La Cadière-et-Cambo (carrefour D108-D999)- St-Hippolyte-du-Fort (Eglise) (5km)
Départ : La Cadière-et-Cambo, carrefour D108-D999 (Km 0).
Suivez la D999 vers la droite, route circulée. Prudence.La route descend doucement.
Km : 4 : St-Hippolyte-du-Fort rond-point avenue de la 1ère Armée-Bd des Remparts.
Allez en face rue Peirou (dir. Centre-ville), et à la petite Place de la Canourgue allez à gauche. À l’Eglise (Km 5) allez à droite rue Durant, puis à droite rue J. Boudon
Km 5,2 : Mairie de St-Hippolyte-du-Fort.
Visitez St-Hippolyte-du-Fort : Musée de la Soie (04 30 67 26 94), Casernes, Temple, Fort Vauban, 13 fontaines, 21 cadrans solaires, stade l’Hollande. Tour de ville à vélo (1km).Toilettes publiques place du 8 Mai 45, et derrière les Ateliers municipaux. Pique-nique possible terrain ombragé derrière les Ateliers municipaux. Marché mardi et vendredi matin.

St-Hippolyte-du-Fort (Eglise)- Sauve (Mairie) (12,4 Km)
Départ : St-Hippolyte-du-Fort – Eglise (Km 0).
Prendre la rue Durant (dir. Alès, Anduze, Monoblet, Mairie) qui descend, franchit le Vidourle. Au carrefour, près de l’ancienne voie ferrée, prendre la D133 (dir. Autres Directions), qui passe devant l’ancienne gare (logements).
Au Km 2,1, au rond-point de la D982, prenez celle-ci en face (dir. Durfort, Anduze, Alès). Elle monte sur 1km (pente 3 à 4%). Belles vues sur la plaine, où le Vidourle disparaît.Puis la D982 redescend.
Km 5,6 : carrefour D982-D181 : prenez la D181 vers la droite (dir. Conqueyrac, Pompignan). Elle descend raide (pente 6 à 8%) sur 1km, passe sous l’ancienne voie ferrée, et aux Claris (à gauche chemin d’accès au barrage de Conqueyrac, à 1,6km), et arrive dans la plaine où le Vidourle est le plus souvent souterrain. La D181 traverse ce fleuve à un radier (route submersible).
Km 8,3 : Mairie de Conqueyrac-Carrefour D181-D999.
À ce carrefour, vous pouvez traverser et aller en face sur la D181, et 1km plus loin aller à droite : vous arrivez à ND de La Gardiole Accueil Montfortin (04 66 77 20 95). Église et parc ombragé (à 2km du carrefour). Accueil de groupes.
Hébergements de groupes ou chambres d’hôtes. Camping. Pique-nique possible.
À la Mairie de Conqueyrac-Carrefour D181-D999, allez à gauche sur la D999, très circulée (poids lourds) et dangereuse. Prudence. La D999 monte puis redescend, prudence au pont.
Km 11,1 : avant l’entrée principale vers Sauve, au Km 11,1, au transformateur, prenez à droite la « Route Impériale » qui entre dans Sauve.
À la place, prenez à droite la rue des Boisseliers qui passe devant le Conservatoire de la Fourche et l’Office de Tourisme. À la place Florian,, prenez à droite, derrière le Temple, la Grand Rue qui monte et conduit à la place jean Astruc : Mairie, Eglise, place du Vieux Marché, … Ce centre-ville est en travaux en 2015.
Km 12,4 : Mairie de Sauve.

Sauve (Mairie)- Quissac (Mairie) (6,3 km)
Départ : Sauve Mairie (Km 0).
Sur la place, prenez la petite rue du Pont Vieux qui descend à ce pont. Là, allez voir à gauche la « Cascade-résurgence » du Vidourle (+ 0,3km). Traversez le pont, et allez en face jusqu’à la RD999 place de la Vabre (toilettes publiques à gauche).
Traversez la RD999 pour monter à l’ancienne gare de Sauve (Restaurant « L ‘ancienne gare » (06 51 50 78 43 Daniel Cavallaro).
Là, suivez la Voie Verte Sauve-Quissac sur 4,6km. Elle est parallèle à la RD999, large, confortable et plate. Légèrement ombragée.
Au Km 5,1 c’est la fin de la Voie Verte, à un rond-point, face à Intermarché. Un chemin continue en face, mais la traversée de Quissac par la Voie Verte est inachevée, il manque 1km.
Pour aller vers Sommières, il vaut mieux suivre, à partir de ce rond-point, la D999 sur 600m, puis aller à droite (dir. Centre ville) la route de Sauve et la rue du Camp Neuf, jusqu’à la mairie de Quissac (Km 6,3).

Quissac (Mairie)- Sommières (Mairie) (20,5 Km)
Départ : Mairie de Quissac (Km 0).
À la Mairie prendre la rue du Pont, le pont sur le Vidourle (vue belle, cf. les berges de Quissac et le Temple, Moulin bladier), et en face continuer tout droit jusqu’au rond-point D45-D35 (Km 0,7).
Traversez le rond-point et prenez en face la D35 (dir. Salinelles, Cornas, Gailhan), sur 4,2km. Prudence, route circulée à grande vitesse. Route plate, dans la plaine inondable (vignes), avec un bon revêtement et de petites sur-largeurs. Vous franchissez le Brestalou (pont et fin des sur-largeurs).
Au km 4,9 (après 4,2km sur la D35), avant une montée, prenez sur la gauche le chemin rural (pas de panneau) (limité à 9t). Ce chemin peu circulé monte doucement sur 1km (pente 2%).
Au carrefour (pas de panneau), prenez à gauche la D250, route plate, peu circulée, qui monte doucement à flanc de coteaux (vues belles sur la plaine et les montagnes au loin).
Après l’embranchement pour Toupiargues et 2,7km, à un carrefour sans panneau (croix) (Km 7,6), allez à droite, vous passez devant le cimetière (eau), et descendez –raide- dans Sardan aux belles maisons viticoles (Km 8 à l’église).
Au pied du village, à droite, au carrefour, prenez vers la droite la D178, route plate dans les vignes, et peu circulée. Au carrefour suivant (D308 vers Gailhan), continuez tout droit.
Après un petit pont et un bois (montée sur 500m), au Km 11,1, au carrefour, continuez sur la D178 qui tourne à gauche (dir. Lecques 1,5), descend puis remonte.
Vous traversez le village de Lecques en descente (rue du 26 Août 44). Mairie de Lecques Km 13.
Au pied du village, au carrefour, allez à droite sur la D178 puis aussitôt à gauche (dir. Salinelles 3 Sommières 7), jolie route plate qui va longer le Vidourle au pied d’un bois. Vous passez au Moulin de Runel (radier). Après une courte montée vous arrivez à Salinelles, Mairie et Eglise (Km 16,1)
Continuez en face, admirez à gauche en contre-bas un beau lavoir et une noria, et, à 400m de l’église, sur la grande place, Monument, allez sur la droite pour prendre le chemin rural parallèle à la D178, (direction : chapelle romane St-Julien). Ce chemin sans voitures descend, passe sous la D35, et remonte à la chapelle St Julien de Montredon. On continue sur le chemin qui redescend à la D35 que l’on doit suivre sur 1,5km, route circulée et étroite. Prudence.
Au rond-point de la Coustourelle, face au pont de Montredon (Km19,1) on continue en face le long de la D6110 avec piste cyclable sur trottoir ou le long du parking.
Au Km 20 vous arrivez à Sommières, place de la Libération.
Prenez le pont Tibère, pont romain sur le Vidourle et en face du pont, près de la Tour de l’Horloge, c’est la Mairie de Sommières (Km 20,5)
Visite Sommières : Pont romain, château fort (fermé jeudi), vieille ville et place à arcades, arènes, …


Calendrier

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Pas d'évènements à venir
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.51