Randonnée Vélo Sud 2015
Pour la Véloroute Vallée du Tarn – Causse du Larzac- sud Cévennes- Méditerranée V85

Randonnée cycliste ; vallée du Tarn ; véloroute V85 ; Larzac ; Cévennes

Etape 6 bis Boucle St Affrique Viaduc de Millau

Descriptif détaillé d’une visite du viaduc de Millau

Article mis en ligne le 1er juillet 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien
logo imprimer

Etape 6 bis - Boucle visite du viaduc de Millau 59 km

Version 2 – 30 Juin 2015 (corrigé après visite JS en juin)

Distance totale 59 km
Visite à option

Attention : en Juillet 2015 les cyclistes de la randonnée AF3V ont annulé leur parcours sur cette boucle du viaduc de Millau, à cause des 16km à faire sur la RD9992 très circulée et sans aménagements pour les cyclistes.

Boucle à réserver aux cyclistes confirmés, en petit groupe, et à faire plutôt samedi et dimanche (moins de poids lourds).

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Saint-Affrique, puis depuis Lauras, puis depuis Raspaillac, puis depuis Ste-Eulalie-de-Cernon, puis depuis La Cavalerie.

Saint-Affrique (Mairie)- Lauras (carrefour D999-rue St Privat) (10 Km)
Départ : Mairie de Saint-Affrique (Km 0).Rejoignez le Bd de La Capelle où commence la Voie Verte, devant l’ancienne gare, un peu avant la piscine (Km 1).
Suivez cette Voie Verte qui relie Saint-Affrique à St-Jean-d’Alcapiès, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. C’est une agréable Voie Verte, au sol stabilisé en moyenne bien roulant, mais avec des barrières trop serrées, difficiles à franchir par les cyclo-randonneurs chargés (l’AF3V a demandé une amélioration).
La Voie Verte, bien ombragée, suit une vallée, au pied de la RD circulée, et monte doucement.
Après avoir longé une prairie à gauche, et après 5km sur la Voie Verte, et juste après le panneau « Voie Verte 5 », vous arrivez à un petit pont métallique (Km 6,1 depuis la mairie). Franchissez-le et prenez aussitôt à droite une étroite rampe en terre qui descend sur le chemin qui passe sous le pont (passage étroit difficile pour tri-cycles et vélos à remorques – voir Variante possible par St-Jean-d’Alcapiès pour éviter ce passage-) .
Ce chemin est jalonné en « Circuit 4 FFCT VTT- alt 429m dir. Plo de Moussigny 1,4 ».
Prenez vers la droite ce chemin qui descend, passe sous le pont. 150m plus loin ce chemin franchit le ruisseau sur un petit pont et remonte pour rejoindre la D293, route de St-Jean-d’Alcapiès (Km 6,7).
Allez à gauche sur cette route, 300m plus loin vous arrivez au carrefour D293-D999 (Km 7).
Suivez cette D999 vers la droite sur 500m (prudence !) (il est possible de marcher dans l’herbe derrière la rambarde), et tournez aussitôt à gauche (Km 7,5) sur la petite route, direction St Privat.
Ce chemin tranquille monte sous les bois (à l’ombre) sur 1,8km (pente 6% sur 800m puis 4%), arrive sur la crête (vues belles sur le causse du Larzac et le Combalou), puis redescend tout droit dans le hameau de Lauras, par la rue St Privat en forte pente (6 à 8%).
Prudence à mi-descente,au 1er carrefour, ralentisseur en goudron-bosse- peu visible.
Eau et toilettes publiques rue St-Privat.
NB : au retour, cette rue en forte pente peut être évitée en continuant sur la D999 très circulée (avec poids lourds) mais en pente 3% régulière.
Descendez jusqu’au carrefour rue St Privat-RD999 (Km 10).

NB : Variante par St-Jean-d’Alcapiès
Pour les cyclistes à vélos encombrants, ou (et) les amateurs de Voies Vertes qui souhaitent éviter la traversée de la D999 et qui acceptent de monter 1km en forte pente (8 à 10%), au Km 6,1 (ou au Km5 sur la Voie Verte), continuez sur la jolie Voie Verte qui monte régulièrement jusqu’à St-Jean-d’Alcapiès.
Après un pont métallique, et 2,4km après la rampe de sortie pour rejoindre la D999, au Km 7,4 sur la Voie Verte, en face de la mairie, quittez la Voie Verte et prenez le premier chemin goudronné qui descend sur la D293.
Traversez-la, puis le petit pont en face, et suivez la rue à gauche, puis aussitôt à droite : rue qui monte à la Mairie, place de la Rhode (Km 9).
Eau, toilettes publiques, bancs sous les tilleuls, pique-nique possible.
Continuez à monter, avec une forte pente : 4% sur 300m, puis 10% sur 600m, jusqu’au hameau d’Alcapiès, altitude 553m, vues belles (Km 10).
Continuez en direction de Lauras, sur le chemin qui descend, remonte avec des vues belles, passe au hameau de Moussac, et rejoint la D999 au carrefour (panneau : Boussac, Gbro, RAGT) (Km 12,3).
Suivez la D999 en descente sur 1,3km jusqu’à Lauras, carrefour rue St-Privat-chemin de Médéric (Km 13,6)
Cette variante rallonge de 3,6m (et ajoute une belle montée).

Lauras (carrefour D999-rue St Privat)- Raspaillac -St-Rome-de-Cernon carrefour D999-D992 (5,6 Km)
Départ : Lauras carrefour D999-rue St Privat-chemin du Médéric (Km 0).
Prudence. Traversez la D999, et prenez en face la ruelle « chemin du Médéric », étroite et en pente. Arrivés en bas, ne prenez pas le chemin goudronné qui remonte sur la D23 (route de Roquefort, le village est à 2km), mais suivez le chemin pédestre en stabilisé, parallèle (jalonné : dir. Tendigues). Ce chemin longe le ruisseau et passe sous la RD23 où il est bétonné au bord du ruisseau.
En cet endroit, traversez le ruisseau soit à gué soit sur le trottoir à gauche où il y a une passerelle (avec une marche).
Au Km 0,7 vous rejoignez la route goudronnée que vous suivez vers la gauche. Elle descend vers la zone d’activité.
Au Km 1,4, après avoir traversé les usines de Tendigues (emballage et expédition des Caves Roquefort Société), vous continuez en face sur la petite route goudronnée –un peu défoncée- qui descend encore sur 600m, avec des vues belles.
Au Km 2, carrefour, en face de la Station d’épuration, vous allez à gauche sur la petite route qui franchit le ruisseau et rejoint la D999.
Au Km 2,2, carrefour chemin de la station d’épuration-D999, suivez vers la droite la D999, sur 1,2km, prudence route circulée avec poids lourds.
Au Km 3,6, dans un virage, allez à droite sur la petite route (panneau « Accès interdit en cas de crue, pont submersible »), le chemin franchit le ruisseau Soulzon, puis, au carrefour, on va aussitôt à gauche sur un deuxième petit pont sur le Cernon, passe sous la voie ferrée, et arrive par la route de Monclarat au hameau de Raspaillac, carrefour avec la D77 (Km 3,6).
À ce carrefour, suivez la D77 sur la gauche, vous arrivez au village de St-Rome-de-Cernon, traversé par la D999.
Au carrefour D77-D999, allez à gauche, traversez le pont, vous arrivez au carrefour D999-D992, au centre du village (Km 5,6).

St-Rome-de-Cernon (carrefour D999-D992)- St-Georges-de-Luzençon (pont) par RD992 très circulée (6,8km)
Suivez vers la droite la D992, route départementale linéaire et circulée, en descente douce (pente 1%). Soyez prudents, surtout à partir du km 2,5 où, dans le sens du retour, le goudron forme une marche de 8cm avec le bas-côté (risques de chute). L’AF3V demande une amélioration de cette RD avec création de deux sur-largeurs cyclables.
Au Km 6,8 vous arrivez au pont de St-Rome-de-Cernon.
En face boulangerie, tabac-presse, épicerie Vival (ouv 7h30-12h30 et 14h30-19h30). Toilettes publiques derrière le tabac. Toilettes 20m plus loin au terrain de boules. Eau dans le virage du passage à niveau, maison n°2.

St-Georges-de-Luzençon (pont)- aire du viaduc de Millau par la « Trace verte » (9,1km)
Départ St-Georges-de-Luzençon (pont)- (Km 0).
Départ St-Rome-de-Cernon (carrefour D999-D992) (Km 0).
La Communauté de communes de @Millau a jalonné un itinéraire vélo le long du Tarn et du Cernon, entre Millau et St-Rome-de-Cernon, appelé « La Trace verte ». Voir : http://www.cc-millaugrandscausses.fr/Environnement/Circulationsdouces.aspx
On trouve un jalonnement vélo à 600m du pont, et on le suit jusqu’au pied du viaduc.
Au pont, prenez la rue du Moulin de Taly (dir. Gare) qui passe devant le petit centre commercial rive gauche du Cernon, et continuez en face sur la rue qui descend, parallèle au Cernon, passe devant le terrain de pétanque (à droite) et la gare (Km 0,5).
Vous continuez dans la zone d’activités (ZI), au km 1,5 (laiterie) vous traversez le Cernon (pont), puis allez à gauche (direction Linas).
Il existe un jalonnement vélo de cet itinéraire (panneaux vélo simples, et quelques pictogrammes vélos verts au sol).
Au Km 2,1 on re-traverse le Cernon et descend, 500m plus loin on va à droite et retraverse le Cernon (pont submersible) (Km 2,6), et en face le chemin monte raide (6 à 8%) sur 300m.
Au Km 2,9, carrefour, on va à gauche (dir. La Barque) sur un chemin qui descend, et l’on passe devant une prairie : « Aire de loisirs de la Barque » avec 3 tables au bord du Tarn, eau et toilettes (mais en plein soleil).
Après quelques maisons, le chemin qui descend doucement, avec un passage enherbé où l’on voit en face le village de Peyre –pique-nique possible à l’ombre des acacias— , se rapproche du Tarn avec un passage au ras de l’eau qui peut être inondé (chemin barré en cas de crue du Tarn), et qui, sinon, est en gros cailloux sur 100m, il faut passer à pied.
Le chemin continue, agréable et ombragé, en terre mais roulable. On aperçoit le viaduc et l’on passe sous le viaduc de Millau au Km 6,5, et 600m plus loin on rejoint la RD au pont bleu (Km 7,1).
Là, il faut remonter sur la route, avec une forte pente de 8 à 12% pendant 1,5Km. On admire le viaduc à chaque pause !
Au Km 9,1, vous arrivez au centre d’information du Viaduc de Millau, dans la pile et autour de la pile.
Espace info de la pile (Vincent Lescure 05 65 61 61 54 45 visite guidée 45 min 6€).

Retour :
Soit par le même chemin sécurisé (pas de véhicules).
Soir par la RD992 en descente qui rejoint le pont de St-Goerges de Luzençon en 4,5Km.
Prudence en 2015, car ce tronçon de RD992 est en travaux : création d’un « créneau de dépassement » = mise à 3 voies !!! Danger, trous et marches en pleine descente, soyez prudents.

De St-Georges-de-Luzençon à St-Affrique : retour par le même chemin :
Distance totale : 22,4 km.

Distance totale de la boucle (en faisant viaduc-St-Georges-de-Luzençon par la D992) : 58,4km


Calendrier

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Pas d’évènements à venir
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0