Etape 1 Moissac Villemur sur Tarn

samedi 27 juin 2015
par  Julien
popularité : 92%

Si vous voulez garder une trace écrite de ce programme faites Ctrl P puis "imprimer dans un fichier" et ce document sera direct en pdf sur votre ordinateur

Etape 1- Moissac (camping) – Villemur-sur-Tarn (Mairie) 68km

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis le camping de Moissac, puis depuis la Mairie de Moissac, puis depuis la Mairie de Montauban.
Version 5- 27 Juin 2015 (transmis à Jean-Louis)

Accès au camping depuis la gare de Moissac (2km)
Départ : gare Moissac (Km 0).
En sortant de la gare allez en face, au carrefour allez à gauche rue Gambetta, puis à droite av. Lakanal. Franchissez le canal, continuez en face rue du Pont, franchissez le Tarn sur le pont Napoléon. Au rond-point allez à gauche sur la RD 72, qui conduit au camping (2km).

Moissac (camping)- Moissac (Mairie) (2 Km)
Départ : Camping l’Ile du Bidounet (Km 0).
Prendre à droite le Chemin du Moulin de Bidounet (RD72). Au rond-point, allez à droite sur l’avenue M. Cugat, traverser le Tarn au Pont Napoléon, continuer en face rue du Pont, franchir le canal et aller en face Bd Lakanal. Tourner aussitôt à droite rue Ste Catherine. À la place, aller à gauche rue de la République, la Mairie est là place Delthil, face à l’abbaye et à l’Office de Tourisme (toilettes publiques).

Moissac (Mairie) – Montauban (Mairie) (36 Km ou 40km)
Départ : Mairie de Moissac, place Delthil (Km 0).
Suivez la rue de la République, puis faites le tour de la Place des Recollets (marché le samedi et dimanche matin) pour prendre la rue du Marché jusqu’au Bd C. Delthil, qui ramène au square G. Dumas. Allez à droite jusqu’au joli pont tournant : le pont Saint Jacques. Là, traversez le canal, et allez à gauche pour le longer sur le quai Magenta puis sur le « Bassin du canal ». Vous longez le port et arrivez à l’écluse de descente en Tarn (Km1,5).
Là, traversez, et prenez en face le « chemin de Rhode » (VC3) (aucun panneau) qui surplombe l’aire de pique-nique au bord du Tarn, et longe la rivière en passant au club de kayak, puis au club d’Aviron.
Au Km 2,8 le chemin passe sous le pont-canal, puis sous la voie ferrée, puis sous l’autoroute (Km 3,6). Continuez en face sur le chemin au bord du Tarn, ombragé, en bordure des vergers (d’abord chemin de Rhode, puis « Chemin du Caccor »). Au Km 4 le chemin est empierré sur 1,2km (avec beaucoup de trous !).
Au Km 5,5, après quatre maisons, allez à gauche sur le C87 « de Merle au Tarn » (petit panneau VC87), jalonné en jaune (petite randonnée), qui traverse les vergers. Au carrefour suivant, 800m plus loin (hameau Merle), allez à droite sur le VC22 des Barthes.
Au Km 8,2, carrefour, allez vers la droite sur la RD101 (aucun panneau), route qui passe au pied du château des Barthes.
Au Km 9,5, à Ste-Livrade, au carrefour, continuez à droite sur la RD101 (direction Lizac), qui longe le Tarn, passe à un Moulin (centrale). Vues belles.
Au Km 11,1, lieu-dit « Paillot Haut » allez à droite puis aussitôt à gauche sur le chemin rural, direction Paillot Haut et Lascanale.
Ce chemin traverse les vergers, en ligne droite, passe « Aux Ferries » et à « Cap de Rivière ». 3km plus loin le chemin monte sur le coteau (2 montées raides à 4-5% de 500m chacune). Vues belles sur la plaine.
Au Km 16, au hameau Granissou, 300m avant le rond-point de la D927, prenez à droite le chemin rural (pas de panneau) qui descend à 7% sur 200m, puis, dans la plaine, traverse les vergers et longe le Tarn.
Au Km 18,5 vous rejoignez la D45, 100m avant le pont sur le Tarn, au pied de Lafrançaise.
Prenez cette D45, qui traverse le Tarn, prudence, route circulée très dangereuse !. 1,1km plus loin, allez à gauche sur la D42 (dir.Mauzac, Albefeuille-Lagarde).
Au Km 21, carrefour, suivez à gauche la RD72 (dir. Montauban), jolie route ombragée au début, qui longe la rive gauche du Tarn.
Au Km 23, voir à gauche le confluent du Tarn et de l’Aveyron, un peu masqué par la végétation.
Au Km 25,5 vous passez à Lagarde (bar, boulangerie, place, église et Temple -400m avant Lagrave, au Barry d’Islemenade-).
Au Km 33 vous entrez dans Montauban et devez allez à gauche sur la D988 très circulée, qui passe sous la déviation routière (rocade). Au rond-point (Km 33,7)
- Solution 1 : par Voie de Lexos
Au rond-point de la D988 allez à gauche (dir. Les Abattoirs), à 500m passez l’entrée et prenez aussitôt après à gauche le chemin gravillonné, qui revient en bord du Tarn, sur le haut de la digue où vous restez jusqu’à atteindre le pont de Lexos sur le Tarn, bordé par une piste cyclable. Prudence à la marche au bout du pont.
Au rond-point traversez la route et continuez en face (dir Bas Pays) sur une Voie Verte non revêtue au bord d’une nouvelle voie. Continuez sur la Voie Verte de Lexos qui s’améliore, passe en talus à l’ombre sur 300m, va longer la voie ferrée et rejoint une route à un passage à niveau. Allez à droite en traversant la voie ferrée, et 200m plus loin traversez ce chemin de St-Pierre pour aller rejoindre une belle Voie Verte urbaine, en enrobé, ombragée, qui va longer le cimetière.
Au Km 37 , allez à droite sur la rue de l’Egalité qui passe devant l’entrée du cimetière où se trouve la tombe de Manuel Azana, président de la République espagnole en exil (section 2 près de la pelle).
Continuez, au rond-point allez à gauche rue Léonce Cladel et au carrefour à feux allez à droite Gde rue Villenouvelle qui descend. Au rond-point allez à gauche, et à la place (fontaine) allez à droite rue de la Résistance, puis place Nationale (Km 40).
Par la rue de la Princesse (coin en face) vous rejoignez l’extrémitié du Pont Vieux (Km 40,5) et la Mairie.
- Solution 2 : continuez en face en direction de « Montauban-centre », au rond-point suivant allez tout droit en face sur l’av. Aristide Briand qui passe place Lalaque et arrive au Pont Vieux (Km 35,5).
Traversez et au carrefour du Musée Ingres allez à droite rue de l’Hôtel de Ville, la Mairie est là (Km 36).

Montauban (Mairie) – Villemur-sur-Tarn (Mairie) ( 29 à 32 Km)
Parcours facile (plat) mais ensoleillé (absence d’ombre)
Départ : Mairie de Montauban (Km 0).
Continuez à monter la rue de l’Hôtel de Ville, et prendre la première rue à droite : rue des Carmes, qui descend, puis continuez en face sur la Grand Rue de Sapiac qui descend. Au rond-point (km 0,6) allez en face sur la petite rue en sens interdit le long du Tarn.
Au bout de 200m elle se prolonge par une Voie Verte sur la digue, le long du Tarn, en revêtement gravillonné assez roulant. Un sentier pédestre existe au pied de la digue, en travaux en 2015. Vous passez en face de l’écluse de descente en Tarn (liaison canal de Montech-Tarn). Joli parcours bucolique, avec un seul passage délicat où il faut passer à pied (courte rampe en descente puis 50m boueux ou à ornières). Après être passé sous la rocade, la Vois Verte revient le long de celle-ci et d’un verger jusqu’à un chemin goudronné, le chemin de Bio.
Au chemin de Bio CC8 (Km 3,6), suivez celui-ci vers la droite. Il longe le Tarn, en bordure des champs et vergers, avec peu d’autos (mais en plein soleil). On voit Bressols sur l’autre rive.
Au Km 9,3 vous arrivez à la RD21 que vous suivez vers la droite jusqu’à la Mairie de Corbarieu (km 9,8) (toilettes publiques place de l’Eglise).
À la Mairie, prenez aussitôt à droite la rue du Stade (dir. Complexe sportif), qui longe le stade (jardin public avec bancs) et passe devant une pépinière. Au carrefour allez à droite sur le Chemin du Moulin, qui va longer le Tarn. On voit sur l’autre rive le village de Labastide-Saint-Pierre. Continuez tout droit, vous entrez dans Reyniés par le C1 (stade –avec fontaine à l’arrière- , centre équestre).
Au rond-point de Reyniès (Mairie, église) (km 15,2) (toilettes publiques à droite de l’église) prenez à droite la D94 (dir. Orgueil), traversez le Tarn (au pont voir à droite le château de Reyniès), et continuez tout droit sur 200m (montée, prudence).
Au premier carrefour (Km 15,9) prendre à gauche la « route du Viguié (C8) qui va longer un bois (ombre, pause possible) et arrive à Orgueil. Au stop, et au carrefour suivant (2e stop), continuez tout droit sur la route des Aiguillons (C8).
Au km 17,5 le centre d’Orgueil (église) est à 200m à droite.
Au carrefour en fourche (au n°988) (Km 17,9) allez à gauche sur le « chemin de la Coste ». Au carrefour suivant (pas de panneau), allez à gauche sur le « chemin de la Rivière » qui descend dans la plaine (vergers, maïs) et va longer le Tarn.
Au km 21,5, le chemin de la Rivière rejoint la D21, juste au bout du pont de Villebrumier.
Trois itinéraires sont possibles pour rejoindre Villemur-sur-Tarn (pont de la D29, cimetière).
- 1- Itinéraire rive droite (avec montées raides !) 7,6km
Traversez le pont, et allez tout droit en face, puis aussitôt à droite sur le petit chemin rural qui va longer le Tarn. Admirez le « Lavoir Napoléon III 1862 » en briques et pierres. Le chemin continue en rive droite de la rivière, d’abord plat sur 1,3km.Puis il monte très raide (sur 500m -pente 8 à 11%) avec un revêtement soit glissant (gravillons), soit en terre et boueux en hiver. Au sommet de la montée, le chemin est fermé par une butte en terre, que l’on peut contourner par un chemin enherbé. On continue sur la « route du Tap du Roy », sans voitures (car impasse) et belle sur la crête. Après une courte montée raide, ce chemin rejoint la D22, qui descend (raide 10% !) jusqu’à rejoindre le bord du Tarn.Après une nouvelle montée moyenne, la D22 arrive au cimetière et au pont de la D29, à l’entrée de Villemur-sur-Tarn (km29,1).
- 2- Itinéraire rive gauche par RD (direct, circulé) 6km
Allez à droite sur la D21, et 200m plus loin prendre à gauche la RD32. Cette route a un bon revêtement, est plate et bien roulante (avec 3km ombragés). Mais elle est linéaire et assez circulée, et sans sur-largeurs cyclables ou piste cyclable. Cet itinéraire est donc réservé aux cyclistes sportifs ou adultes, et déconseillé aux familles ou aux cyclo-randonneurs faisant du tourisme tranquille.
La RD32 arrive au rond-point au bout du pont de la D29 (km 28,5).
- 3- Itinéraire rive gauche par petites routes 10km. À suivre par la randonnée.
Au bout du pont de Villebrumier, après avoir visité le lavoir sur l’autre rive,-pour éviter un tourne-à-gauche dangereux- reprenez à droite le « chemin de la Rivière » sur 900m. Aux serres (croix) (gros chêne), prenez à gauche le "Chemin d’Embrun". Il va traverser la D36 (Km 23,6), continuez en face sur l’Allée des Pins, qui, 500m plus loin au bout du bois de pins (Km 24), tourne à droite sur le chemin des Lacs (carrefour sans panneau). Au carrefour suivant (Km 25,1), on va à gauche sur la « Route du Terme », qui croise l’ancienne voie ferrée. Au hameau du Terme, au carrefour (croix, lavoir) (Km 27,4), on va à gauche sur la « Route de Carles », puis aussitôt à droite sur la « Route de Grifoul ». Au carrefour suivant (Km 28,7), on va à droite sur le « Chemin des Maures ». Au carrefour suivant (pas de panneau) (Km 29,4) on va à gauche sur le « Chemin de la Pasquette », qui croise l’ancienne voie ferrée et arrive à la D32 (Km 30,4). On suit vers la droite la D32 qui entre dans Villemur, et arrive au rond-point de l’Europe (D32-D29), au bout du pont de Villemur-sur-Tarn (Km 31,3).
Traversez le pont Eugène Boudy et allez à droite sur le Quai Scipion de Joyeuse, puis, square des Pupilles de la Nation (toilettes publiques à droite), allez au début de la place à droite sur la rue de Vacquié, qui arrive à la place Ch. Ourgaut (Mairie) (+0,7km).
NB : en Juillet 2015 le pont Eugène Boudy sur la D29 sur le Tarn est en travaux : au rond-point continuez en face, puis à gauche, pour rejoindre le Pont suspendu.


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois