Etape 7 Saint-Affrique – L’Hospitalet-du-Larzac

Article mis en ligne le 15 juin 2015
dernière modification le 23 juillet 2015

par Julien

Etape 7- Saint-Affrique – L’Hospitalet-du-Larzac – 50 km (44km + visites)

Version 1 – 14 Juin 2015-

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Saint-Affrique, puis depuis Lauras, puis depuis Raspaillac, puis depuis Ste-Eulalie-de-Cernon, puis depuis La Cavalerie.

Saint-Affrique (Mairie)- Lauras (carrefour D999-rue St Privat) (10 Km)
Départ : Mairie de Saint-Affrique (Km 0).
Rejoignez le Bd de La Capelle où commence la Voie Verte, devant l’ancienne gare, un peu avant la piscine (Km 1).
Suivez cette Voie Verte qui relie Saint-Affrique à St-Jean-d’Alcapièes, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. C’est une agréable Voie Verte, au sol stabilisé en moyenne bien roulant, mais avec des barrières trop serrées, difficiles à franchir par les cyclo-randonneurs chargés (l’AF3V a demandé une amélioration).
La Voie Verte, bien ombragée, suit une vallée, au pied de la RD circulée, et monte doucement.
Après avoir longé une prairie à gauche, et après 5km sur la Voie Verte, et juste après le panneau « Voie Verte 5 », vous arrivez à un petit pont métallique (Km 6,1 depuis la mairie). Franchissez-le et prenez aussitôt à droite une étroite rampe en terre qui descend sur le chemin qui passe sous le pont (passage étroit impossible pour tri-cycles et vélos à remorques – voir Variante possible par St-Jean-d’Alcapiès pour éviter ce passage-) .
Ce chemin est jalonné en « Circuit 4 FFCT VTT- alt 429m dir. Plo de Moussigny 1,4 ».
Prenez vers la droite ce chemin qui descend, passe sous le pont. 150m plus loin ce chemin franchit le ruisseau sur un petit pont et remonte pour rejoindre la D293, route de St-Jean-d’Alcapiès (Km 6,7).
Allez à gauche sur cette route, 300m plus loin vous arrivez au carrefour D293-D999 (Km 7).
Suivez cette D999 vers la droite sur 500m (prudence !), et tournez aussitôt à gauche (Km 7,5) sur la petite route, direction St Privat.
Ce chemin tranquille monte sous les bois (à l’ombre) sur 1,5km (pente 3 à 4%), arrive sur la crête (vues belles sur le causse du Larzac), puis redescend tout droit dans le hameau de Lauras, par la rue St Privat en forte pente (6 à 8%).
NB : au retour, cette rue en forte pente peut être évitée en continuant sur la D999 très circulée (avec poids lourds) mais en pente 3% régulière.
Descendez jusqu’au carrefour rue St Privat-RD999 (Km 10).

NB : Variante par St-Jean-d’Alcapiès
Pour les cyclistes à vélos encombrants, ou (et) les amateurs de Voies Vertes qui souhaitent éviter la traversée de la D999, au Km 6,1 (ou au Km5 sur la Voie Verte), continuez sur la jolie Voie Verte qui monte régulièrement jusqu’à St-Jean-d’Alcapiès. Après 3km, à St-Jean-d’Alcapiès, descendez sur la route. Traversez le village et prenez la petite route, jalonnée GR, qui monte au hameau d’Alcapiès.
A Alcapiès, prenez en face la petite route goudronnée qui descend vers Lauras, et rejoint la D999 au niveau de la zone d’activité, à 300m du carrefour avec la rue de St Privat. Suivez la RD999 jusqu’au carrefour rue de St Privat, et allez à droite chemin du Médéric.

Lauras (carrefour D999-rue St Privat)- Raspaillac (St-Rome-de-Cernon)-Ste-Eulalie-de-Cernon (3,6Km)
Départ : Lauras carrefour D999-rue St Privat (Km 0).
Prudence. Traversez la D999, et prenez en face la ruelle « chemin du Médéric », étroite et en pente. Arrivés en bas, ne prenez pas le chemin goudronné qui remonte sur la D23 (route de Roquefort, le village est à 2km), mais suivez le chemin pédestre en stabilisé, parallèle (jalonné : dir. Tendigues). Ce chemin longe le ruisseau et passe sous la RD23 où il est bétonné au bord du ruisseau.
En cet endroit, traversez le ruisseau soit à gué soit sur le trottoir à gauche où il y a une passerelle (avec une marche).
Au Km 0,7 vous rejoignez la route goudronnée que vous suivez vers la gauche. Elle descend vers la zone d’activité.
Au Km 1,4, après avoir traversé les usines de Tendigues (emballage et expédition des Caves Roquefort Société), vous continuez en face sur la petite route goudronnée qui descend encore sur 600m, avec des vues belles.
Au Km 2, carrefour, en face de la Station d’épuration, vous allez à gauche sur la petite route qui franchit le ruisseau et rejoint la D999.
Au Km 2,2, carrefour chemin de la station d’épuration-D999, suivez vers la droite la D999, sur 1,2km, prudence route circulée avec poids lourds.
Au Km 3,4, dans un virage, allez à droite sur la petite route (panneau « Accès interdit en cas de crue, pont submersible »), le chemin franchit le ruisseau Soulzon, puis, au carrefour, on va aussitôt à gauche sur un deuxième petit pont sur le Cernon, passe sous la voie ferrée, et arrive par la route de Monclarat au hameau de Raspaillac, carrefour avec la D77 (Km 3,6).
NB : à ce carrefour, en suivant la D77 sur la gauche, vous arrivez au village de St-Rome-de-Cernon, traversé par la D999. Distance : 2km. Gare sur la ligne Béziers-Millau-Clermont-Ferrand.
Cette gare de Saint-Rome-de-Cernon est desservie par des trains Intercités qui circulent entre Béziers et Saint-Chély-d’Apcher ou Clermont-Ferrand, par des trains TER Languedoc-Roussillon[ qui effectuent des missions entre les gares : de Béziers et de Saint-Chély-d’Apcher ou de Millau, et par des trains TER Midi-Pyrénées entre les gares de Tournemire - Roquefort et de Millau ; de Saint-Rome-de-Cernon et de Sévérac-le-Château.

Raspaillac (St-Rome-de-Cernon)-Ste-Eulalie-de-Cernon (15 Km)
Départ : Raspaillac (commune de St-Rome-de-Cernon), carrefour avec la D77 (Km 0).
Au hameau de Raspaillac, carrefour entre la route de Montclarat et la D77, on suit la D77 vers la droite.
C’est une jolie petite route peu circulée, mais étroite, qui longe la vallée du Cernon, au pied d’un causse, avec vues sur les causses sur la droite de l’autre côté de la vallée.
Elle est idéale pour les cyclo-randonneurs car en partie ombragée et à faible pente : 1% à 2%, avec les deux derniers Kms à 3% (on franchit un dénivelé de 190m en 13km, pente moyenne 1,5%).
Si vous êtes à plusieurs, roulez en file indienne.
Au Km 0,7 hameau le Nauzet. Pigeonnier et plaque « Camp de forestage, hommage aux harkis ».
Au Km 2,3 carrefour pour La Prade.
Au Km 5,2 on passe au pied du village perché de Labastide-Pradines, et la vallée se rétrécit.
Au Km 9,3 on passe devant la pisciculture de La Mouline, puis dans un défilé encaissé, avec site d’escalade.
Au Km 10,5, on traverse Lapanouse-de-Cernon (absence de services et commerces). Puis la pente est un peu plus forte sur 2kms. Au Km 14 on passe à l’usine élévatoire (alimentation en eau potable du camp du Larzac), puis devant une fontaine (« eau potable »).
Au Km 15 on arrive à la cité templière de Ste-Eulalie-de-Cernon (bars, restaurants, gîte, aire naturelle de camping, épicerie Vival).
Syndicat d’Initiative 05 65 62 79 98). Visite « village templier » et Commanderie Visite guidée 1h30 6€.

Ste-Eulalie-de-Cernon (Mairie)- La Cavalerie (Mairie) (8 Km)
Départ : Mairie de Sainte-Eulalie-de-Cernon (Km 0). Altitude 580m.
Rejoignez la D77 et suivez là vers la gauche, en direction de La Cavalerie. La route monte d’abord moyennement sur 1,5km, puis plus fort sur 500m (pente 6%), jusqu’au carrefour avec la D277 (pente moyenne 3 ,8%) (Km3).
Au carrefour D77-D207 prendre la D277 à gauche (dir. La Cavalerie). Cette route offre des vues belles, mais monte assez fortement, surtout au début sur 2km (pente 6%), jusqu’à atteindre l’altitude de 823m. La fin est à peu près plate.
Au Km 7,5, c’est le carrefour D277-D999 (aire de campings cars, supérette Coccinelle à 300m à gauche, Coopérative les Bergers du Larzac à 3km à gauche).
Allez à droite rejoindre le centre de La Cavalerie, et la Mairie (Km 8).
Visitez cette cité templière à vélo, par la rue des Remparts jusqu’à la Mairie (Tél. : 04 65 62 70 11). Office du Tourisme (05 65 62 78 73.Visite « village templier » visite libre remparts 2,5€, guidée village et remparts 5€ 1h).
Visite : + 1,5km.

La Cavalerie (Mairie)- L’Hospitalet-du-Larzac (Mairie) (7 Km)
Départ : Mairie de La Cavalerie (Km 0).
Repartez depuis la Mairie pour rejoindre la D809.
La RD 809 descend d’abord parallèlement à l’autoroute jusqu’à longer l’aéroport de Millau-Larzac. Elle passe devant l’aire d’autoroute (accès possible à pied ou à vélo par le portillon) (hôtel, restaurant, cafétéria, vente de produits alimentaires locaux).
Puis elle franchit l’autoroute et descend (pente raide sur 1km) jusqu’à l’entrée de l’Hospitalet-du-Larzac.
Km 6,5 : carrefour D809-rue : allez à droite, la Mairie est à 500m (Km 7).

Accès au camping
Continuer à descendre sur la D809, le camping de trouve à 800m du carrefour entrée de l’Hospitalet-du-Larzac. Prudence en tournant à gauche. Un accès sans traverser la D809 est possible en arrivant de Les Liquisses (voir parcours Etape 8), ou en arrivant du village de l’Hospitalet –cf. par la route de Ste-Eulalie-de-Cernon ou du Viala-Pas de jaux- voir parcours Etape 9).
Camping Halte et Repos. Route départementale 809- A75 sortie 48
Rue Roussayrolle 12230 L’Hospitalet-du-Larzac.
Chez Caroline et Jean-Claude Fagart.
Tél. : 05 65 62 70 53 et : 06 17 35 22 40 (Jean-Claude) et : 06 33 64 10 65 (Caroline) (merci de ne pas appeler Caroline en juillet 2015, pour cause de convalescence).